Litige véhicule succession

Publié le 31/08/2017 Vu 1238 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2017 23:14

Bonjour,

Mon père est décédé et je devais récupérer son véhicule avec l'accord de mes deux frères seulement ma belle mère à mis le véhicule en gardiennage chez un revendeur Renault, quand j'ai voulu le récupérer sur la succession le véhicule à été vendu par la concession. Quand j'ai demandé les documents de vente au garage il y a effectivement les signatures de ma belle mère sur la cession et la carte grise, seulement elle est usufruitière et non nu propriétaire car ce sont mes deux frères et moi même.

Que faire ? Le concessionnaire reconnaît son erreur sur le fait de ne pas avoir reçu l'acte du notaire promis par ma belle mère et ma belle mère ne reconnaît pas avoir prit une décision à notre insu.

Merci. Dernière modification : 31/08/2017

Superviseur

31/08/2017 07:39

Bonjour,

Votre père était remarié ou non ?

31/08/2017 11:00

oui il était marié avec elle, mais dans la succession elle est usufruitière et non propriétaire des biens y compris le véhicule, elle n'a aucun droit de vente, elle peut utiliser, louer mais ne pas prendre de décision de vente d'après le notaire. merci

Superviseur

31/08/2017 11:04

Elle est effectivement usufruitière mais de 75 % de la valeur vénale (valeur de vente) du véhicule au jour du décès, mais propriétaire de 25 % de ladite valeur de ce véhicule, les héritiers réservataires étant nu-propriétaire des 75 % restant.

Le notaire, dans le partage de la succession, devra donc réintégrer la part de chacun dans la succession à due concurrence du prix de cette vente que votre belle-mère devra lui communiquer.

31/08/2017 11:08

Le souci c'est qu'elle a vendu le véhicule sans nous avertir et à 4000 euros en dessous de la cote argus et le véhicule est toujours dans le cadre de la succession, elle à choisi d'être usufruitière et à 50 % et donc propriétaire de rien.

Superviseur

31/08/2017 11:22

Dans le cadre d'une succession, la veuve n'a que 2 choix :
1 - elle accepte la succession, hérite de 25 % des biens du défunt (sauf biens immobiliers dont la propriété est clairement établie dans les actes notariés), les 75 % restant allant aux héritiers réservataires,
2 - soit elle reste en usufruit total et elle n'a droit de rien vendre de ce qui compose l'héritage.

A quel nom était établi la carte grise du véhicule ?
A quel nom était établi l'acte d'achat du véhicule ? (facture ou certificat de cession).

De toute façon, il appartiendra au notaire, avant partage de cette succession, de réintégrer la valeur réelle de la voiture, et non la valeur à laquelle il a été vendu, dans cette succession.

31/08/2017 11:30

le choix est le 2, la carte grise était au nom de mon père et l'acte d'achat est au nom du garage, le souci est que peut-on nous faire nous en tant que nu-propriétaire? car le véhicule a été vendu sans notre accord et à notre insu

Superviseur

31/08/2017 11:39

Déposer une plainte contre votre belle-mère pour "détournement d'héritage" mais vous devriez voir le notaire avant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter