9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je vient de trouver une photocopie de certificat de nationalité aprés la mort de mon père ou il y a ecrit qu'il et francais en vertu de l'article 23 du code de la nationalité française
datent de 06 janvier 1958 par le juge de paix a oran je voulais savoir si il avait toujours sa nationalité fraçaise ou non
Merci
Dernière modification : 22/09/2014
bjr,
j'ai une réponse différente.
avant 1962, tous les occupants de l'algérie, alors départements français, étaient français, soit de droit commun , soit de droit local.
à l'indépendance de l'algérie en 1962, les français de droit commun sont restés français; les français de droit local ont reçu la nationalité algérienne et perdu la nationalité française sauf demande de reconnaissance de nationalité française faite avant 1967.
si on suit la réponse de bagio tous les algériens seraient français aujourd'hui par filiation, ce qui n'est pas le cas.
vous pouvez consulter ce lien sur ce sujet:
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=8dc87e75-c0f2-4b5b-be8e-a6999f19bb6a&version=1&preview=false&typeSearch=&searchString=
cdt
slt
oui je le sait que il y a le droit commun et le droit civile mais sur le certificat il le motionne pas
il vous appartient de chercher si votre père était français de droit commun ou de droit local.
le lien, que je vous ai donné, devrait vous donner quelques pistes pour y parvenir.
quelle nationalité avait votre père après 1962 ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter