Préservation de la nationalité française

Publié le 09/03/2017 Vu 1285 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2017 19:57

Bonjour, jai à ma possession la carte d identité consulaire délivrait par le consulat de france MAJUNGUA (Madagascar)
le 12 avril 1974 il est mentionné Nationalité Francais.
Par ailleurs mon père est née au Comores vers 1936

et en dessous de la carte il est écrit carte identité délivrée a un français immatriculé dans un poste diplomatique ou consulaire.

J ai aussi à ma possession le passeport français fait à Majunga ( madagascar) le 6 juin 1974 et expire le 25 juin 1979 sur son passeport figure
4 tampons

ALLER/
départ : le tampon est écrit: repoblika Malagasy 13 juillet 1974 arrive république française comores le 13 juillet 1974.

Retour/
départ république française le 30 juillet 1974 arrivée 30 juin 1974 repoblika malagasy

je voudrais savoir le faite que mon père possédé ces documents est il toujours français ?
ou Etant donner que au moment de la prise de l indépendance des Comores le 31 décembre 1975 mon père était à Madagascar lui a permis de conserver la nationalité

merci d avance de votre reponse

Modérateur

08/03/2017 20:11

bonjour,
quelle est la nationalité actuelle de votre père ?
sur quelle île des comores votre père est-il né sachant que les îles des comores à l'exception de mayotte ont proclamé de manière unilatérale leurs indépendances le 6 juillet 1975.

le site de l'ambassade de france à moroni indique:
" Particularité : conséquences de l’indépendance des Comores sur la nationalité française
Ont conservé la nationalité française :
- les Français de statut civil de droit commun et ceux originaires de l’île de Mayotte, même domiciliés dans les îles devenues indépendantes
- les personnes qui ont souscrit une déclaration récognitive de la nationalité française avant le 11 avril 1978.
Ceux qui n’ont répondu à aucun de ces critères ont perdu automatiquement la nationalité française."

si votre père ne remplit aucune des conditions ci-dessous votre père a perdu la nationalité française à l'indépendance des comores.

salutations

08/03/2017 21:26

bonjour Youris,

merci de votre réponse

actuellement mon pere est de nationalité comorienne

par contre je ne comprends pas ce qui veut dire :

-les Français de statut civil de droit commun
-les personnes qui ont souscrit une déclaration récognitive de la nationalité française avant le 11 avril 1978.

salutations

Modérateur

09/03/2017 20:48

dans certaines anciennes possessions françaises, il y avait les français de droit commun soumis au code civil français et les français de droit local soumis au droit local (musulman).
à l'indépendance, les français de droit commun ont conservé la nationalité française, les français de droit local ont reçu la nationalité de leur nouveau pays et perdu la nationalité française sauf ceux qui ont souscrit une déclaration recognitive de nationalité français.
il est probable que votre père français de droit local a reçu la nationalité comorienne, comme vous l'indiquez, et a définitivement perdu la nationalité française.
c'est le principe quand un pays acquiert son indépendance surtout que les comores ont proclamer leur indépendance de manière unilatérale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter