Recouvrement de cantine scolaire

Publié le 15/12/2016 Vu 4561 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2016 18:19

Bonjour,

Je m'occupe des dossiers contentieux de non paiement de cantine scolaire, un huissier a-t-il le droit de demander à se faire payer une facture au lycée alors qu'il n'est pas encore arrivé au bout de toutes les solutions possibles qu'il a en sont pouvoir pour réclamer les sommes au débiteur.

Cet huissier dit que si le lycée ne lui règle pas cette facture il ne continuera pas la procédure de recouvrement.

Merci. Dernière modification : 16/12/2016

Modérateur

14/12/2016 20:22

bonjour,
est-ce vous qui avez mandaté cet huissier ?
si oui il doit exister un mandat indiquant dans quelles conditions, l'huissier doit être rémunéré par son travail.
sauf s'il existe un titre exécutoire,l'huissier est à payer par celui qui demande son intervention peu importe qu'il n'ait pas épuisé toutes les possibilités pour obtenir le paiement par le débiteur.
quand vous demandez l'intervention d'un professionnel, il est courant que celui-ci vous demande un acompte ou des arrhes.
sachant que l'administration française est un mauvais payeur, votre huissier ne veut pas prendre le risque d'être payé dans quelques années.
salutations

15/12/2016 06:27

Bonjour Catherine.
Ne s'agit-il pas d'un lycée public? Car en principe, le lycée émet un titre exécutoire pour recouvrer les créances et c'est le comptable public à la dgfip qui s'occupe du recouvrement et fait intervenir l'huissier le cas échéant.
Pouvez-vous nous apporter des précisions?
Cordialement

15/12/2016 08:57

Bonjour et merci de vos réponses, je reprend des dossiers contentieux et je suis novice.
Le Lycée procède de cette façon :
Avis aux familles, + 30 j relance amiable, + 30 j Avis avant poursuite, + 30 j Autorisation préalable de poursuite, + 20 j courrier famille que si non règlement l'état exécutoire sera transmis à un huissier, + 30 j le lycée met la famille à l'huissier et il appartient à la famille de traiter directement avec lui et tous les 2 mois lettre de relance pour demande d'info.
Donc mise à l'huissier en juin 2015, le 26 octobre 2015 signification avec injonction et commandement.
L'huissier réclame au Lycée des frais, mais après recherche je retrouve un document datant de février 2016 nous disant qu'il se trouve dans l'obligation de nous retourner toutes les pièces de ce dossier pour les raisons suivantes : compte bancaire est clos, l'employeur inconnu et véhicule inconnu,donc je pense que le lycée doit payer cette facture.
Cordialement

Modérateur

15/12/2016 09:06

bonjour,
vous avez les enfants dans votre lycée mais vous ne pouvez pas avoir l'adresse des parents ce qui semble pour le moins bizarre.
salutations

15/12/2016 23:18

Il est vrai que les frais de recouvrement sont normalement à la charge du débiteur, mais étant donné que le recouvrement aété vain, il me semble que l'huissier est fondé à vous réclamer les frais qu'il a engagés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter