Reprendre le bail d'1 logement hlm

Publié le 02/11/2018 Vu 738 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2018 18:16

Bonsoir,je vous explique
mon cas,ma mére âgée de
83ans est locataire d'un
logement hlm 1f4 depuis
42ans,nous habitons avec
notre mére nous sommes 3
(2 fils et 1fille),j'aimerai savoir
au décès de notre mére
pourrions nous garder ce
logement et demandet au
hlm si il est possible
de faire un transfére de
bail sur l'un de nous 3
Merci pour vos réponses.

02/11/2018 07:28

Bonjour Polizzy thierry,
Au décès de votre mère, son contrat de location sera transféré aux descendants qui vivaient avec elle, depuis au moins un an à la date de son décès.

Si vous ne remplissez pas cette condition, le contrat bail sera résilié de plein droit à son décès.

Superviseur

02/11/2018 08:37

Bonjour Philp34,
Attention car ici il s'agit d'un bail HLM. Contrairement aux baux classiques, le transfèrement du bail en cas de décès du locataire à un descendant résidant avec lui depuis au moins un an n'est pas sans condition. Il faut pour cela que le descendant en question réponde aux critères propres aux HLM au niveau du plafond de ressources et d'occupation du logement.



Le bail est transféré :
[...]
aux descendants vivant avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès et respectant les conditions de ressources exigées pour l'attribution d'un logement social, ainsi qu'une condition d'occupation suffisante du logement (le logement ne doit pas être sous-occupé). Toutefois, dans le cas d'un logement conventionné, le bailleur a la possibilité de proposer un autre logement plus petit au descendant s'il ne respecte pas cette dernière condition.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170

02/11/2018 09:22

Précision certes utile, que je n'ai pas cru bon de relater en raison de la situation évoquée par notre internaute.

Superviseur

02/11/2018 10:10

en raison de la situation évoquée par notre internaute.

Personnellement, l'exposé dans le premier message de ce fil ne me laisse pas voir si l'un des descendant répond, ou pas, aux critères d'un logement social F4, il me semble donc important de préciser cela.
Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que les réponses données sur un forum peuvent être utiles à d'autres internautes. Il est donc nécessaire d'apporter toutes les précisions...

02/11/2018 11:41

Personnellement, l'exposé dans le premier message de ce fil ne me laisse pas voir si l'un des descendant répond, ou pas, aux critères d'un logement social F4Moi si.
Et pour ce qui est du critère d'un logement F4, il eût fallu ajouter alors aussi, le critère d'une surface suffisante ou insuffisante, et que dans le cas d'une surface trop suffisante, le bailleur peut présenter au descendant un logement d'une surface correspondante à ce critère, que ...., car rappelez-vous janus2fr que ces informations sont utiles à d'autres internautes ....

Et + sérieusement, si un intervenant ne fournit pas suffisamment de renseignements ou de précisions à la réponse, ou se trompe, n'est-il pas de règle, que toute autre personne peut intervenant pour y remédier ?

Que faut-dire vous dire de + ? que : Précision certes utile,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter