saisie sur A.A.H. pour remboursement trop perçu R.S.A.

Publié le 27/02/2019 Vu 666 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2019 05:30

Bonjour,

Je me permets de vous ecrire car je me trouve dans une situation très précaire et j'aimerais profiter de vos connaissances pour m'aider à m'éclairer un peu.

Suite à un demenagement, la C.A.F demande un remboursement de trop perçu R.S.A. à la personne avec qui je vie, après lui avoir supprimer ces droits, cependant, afin de pouvoir rembourser ce "trop perçu", la C.A.F a décidé d'effectuer des retenues sur mon Allocation Adulte Handicapé. Cette première "retenue" a été effectuée le 24 Septembre 2018 et concernait la période de Septembre 2016 à Août 2018 et s'elève à un montant de 2578 euros, puis la C.A.F a mis en place un plan personnalisé avec un montant mensuel retenu de 48 euro.

Seulement voilà, après m'avoir demandé un document, qui soit-disant leurs manquait, et n'avoir rien perçu de mon A.A.H. depuis le début de l'année, j'ai eue la mauvaise surprise de m'apercevoir pas plut tard qu'hier, qu'après avoir mis près de 3 semaine pour traiter mon dossier, le versement de mon A.A.H. de ces deux derniers mois, c'est à dire 274,20 euro soit 2 x 137,10 euros ne me serait pas versé mais "retenu" une nouvelle fois, toujours dans le cadre du remboursement du trop perçu du R.S.A.

J'airais donc savoir, dans un premier temps, si il est normal qu'ils me ponctionnent, voire me supprime mon A.A.H. pour le motif du remboursment de la dette R.S.A. de cette personne, ayant lu que l'A.A.H. était incessible et insaisissable, mais également si il était normal qu'il me fasse une retenu totale de cette aide sachant que, dorénavant, le seul revenu que nous percevions est ma retraire pour invalidité d'à peine 600 euro/mois.

Espérant avoir été assez compréhensif dans mes propos et que vous pourrez m'aiguiller sur la question,

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Modérateur

27/02/2019 09:59

bonjour,

si vous avez des dettes envers la CAF, celle-ci sous certaines conditions, peut faire des retenues sur des prestations futures, ce n'est pas exactement une saisie, mais une compensation, vous devez de l'argent à la CAF, celle-ci le retient sur les prestations à venir.

je suppose que vous êtes déclaré en couple auprès de la CAF.

je vous conseille de saisir le médiateur de la CAF.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter