Trop percu de la CAF concernant le RSA

Publié le 03/12/2018 Vu 2288 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2018 15:12

Bonjour,

Suite a plusiuers couurrier de la CAF me recmamant un trop perc de RSA pour la perode allant du 01/04/2014 au 29/02/2016 auquel j'ai repondu plusieurs fois et demande envoye par courrier et au tribunal competent.Voila qu'aujourd'hui ,il m envoye une convocation en concilaition au tribunal.J'aimerais savoir s'il on le droit de demande de rembourser apres tant d'années?Quel sont mes recours et droits sachant qu'actuellement je touche plus de l'AAS.(Je suis au chomage depuis fin 2015).

D'avance merci pour vos conseil.

Modérateur

12/01/2018 16:23

bonjour,
selon le code civil,un indu doit être remboursé peu importe d'ou vient l'erreur.
l'article L. 262-45 du Code de l'action sociale et des familles indique que l'action en recouvrement des sommes indûment payées, est de 2 ans sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration.
le même article prévoit que ce délai est interrompu par une des causes prévues par le code civil. L'interruption de la prescription peut, en outre, résulter de l'envoi d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception, quels qu'en aient été les modes de délivrance.
La prescription est interrompue tant que l'organisme débiteur des prestations familiales se trouve dans l'impossibilité de recouvrer l'indu concerné en raison de la mise en œuvre d'une procédure de recouvrement d'indus relevant des articles L. 553-2, L. 821-5-1, L. 835-3 ou L. 845-3 du code de la sécurité sociale, L. 262-46 du code de l'action sociale et des familles ou L. 351-11 du code de la construction et de l'habitation.

comme nous ne connaissons pas le détail de votre affaire, il appartiendra au tribunal saisi par la CAF, de juger s'il y a prescription ou pas.
le fait que vous ne perceviez que l'A.A.S qui est insaisissable n'interdit pas à la CAF de saisir le tribunal.
salutations

03/12/2018 14:59

Bonjour,quel est le delai de prescription afin que le trésor public puisse reclamer un RMI datant de 2008 svp ?

Modérateur

03/12/2018 17:39

Bonjour,
je reprends la réponse précédente.
" selon le code civil,un indu doit être remboursé peu importe d'ou vient l'erreur.
l'article L. 262-45 du Code de l'action sociale et des familles indique que l'action en recouvrement des sommes indûment payées, est de 2 ans sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration.
le même article prévoit que ce délai est interrompu par une des causes prévues par le code civil. L'interruption de la prescription peut, en outre, résulter de l'envoi d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception, quels qu'en aient été les modes de délivrance.
La prescription est interrompue tant que l'organisme débiteur des prestations familiales se trouve dans l'impossibilité de recouvrer l'indu concerné en raison de la mise en œuvre d'une procédure de recouvrement d'indus relevant des articles L. 553-2, L. 821-5-1, L. 835-3 ou L. 845-3 du code de la sécurité sociale, L. 262-46 du code de l'action sociale et des familles ou L. 351-11 du code de la construction et de l'habitation. "

avec si peu de détails, il est impossible de vous répondre si votre dette est prescrite.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter