Un héritier peut il demander sa part d'héritage

Publié le 28/12/2024 Vu 461 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2024 07:28

Bonjour,

Mon papa est décédé en décembre 2023. Mes parents étant divorcés, mon papa s'est remarié en 1988. Nous sommes 3 frères, mais mon frère aîné est décédé en juillet 2016. Il a une fille. Il s'agit d'une donation au dernier vivant. Ma nièce peut elle demander sa part ? Et ma belle mère devra t- elle vendre la maison ?

Merci pour vos réponses.

Superviseur

28/12/2024 08:31

Bonjour et bienvenue

Première chose qu'il faudrait préciser, c'est l'option choisie par l'épouse de votre père afin de savoir ce qui revient aux héritiers légaux que vous êtes.

Elle a pu choisir l'usufruit total oun une partie en pleine propriété.

En tout cas, votre nièce ne peut sortir d'une indivision qu'en cédant ou vendant sa part.

Il serait sage de consulter le notaire. Il vous donnera toute explication utile.
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

Modérateur

28/12/2024 10:43

bonjour,

demander, c'est toujours possible, obtenir c'est plus difficile.

si le réglement de la succession st confié à un notaire, celui-ci attendra que tous les héritiers et légataires soient d'accord pour déterminer les parts de chacun.

au décès de votre frère, c'est sa fille qui hérite par représentation et fait partie de l'indivision successorale..

la maison est à ce jour en indivision entre les héritiers et légataires de votre père décédé. Pour répondre plus précisément, il faudrait connaître le choix fait par votre belle mère au décès de son mari.

salutations

Modérateur

28/12/2024 11:25

Bonjour,

Votre nièce ne peut pas "demander sa part", puisqu'elle la possède déjà. Suite au décès de votre frère elle est devenue propriétaire d'une part de cette maison, en nue-propriété ou en pleine-propriété. On ne voit pas très bien qui pourrait lui donner un bien dont elle est propriétaire et qui est déjà en sa possession.

Si par "réclamer sa part" vous entendez : "est-ce que ma nièce peut vendre sa part pour récupérer sa valeur en argent", oui elle le peut.

Si quelqu'un est d'accord pour racheter sa part, ce sera simple. Sinon il faudra soit que tout le monde soit d'accord pour vendre la maison, soit passer par une procédure judiciaire pour mettre fin à l'indivision.

28/12/2024 18:19

Merci pour vos réponses et meilleurs vœux

Superviseur

28/12/2024 18:28

Bonne année 2025 à vous également.
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter