Maintien de l’ARE et la création d’une activité freelance

Publié le 10/02/2025 Vu 152 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2025 10:34

Bonjour,

Je suis en train de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur, et je devrais donc prochainement bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).

Par ailleurs, je souhaite créer une entreprise en Estonie (OÜ) pour développer une activité de création de contenu en freelance. Toutefois, cette activité ne me prendra pas beaucoup de temps et devrait principalement générer des revenus passifs à moyen terme.

Je tiens à préciser que je ne percevrai aucune rémunération ni dividendes de cette entreprise, les éventuels revenus restant intégralement dans la société. Je serai donc sans revenus personnels et dépendrai exclusivement de l’ARE.

C’est pourquoi j'aimerais clarifier ma situation et m’assurer que je respecte bien les règles en vigueur. Je souhaiterais savoir :
1️⃣ Dois-je déclarer la création de cette entreprise auprès de Pôle emploi, même si elle ne me verse aucun revenu ?
2️⃣ L’absence totale de rémunération et de dividendes me permet-elle de conserver l’intégralité de mon ARE ?
3️⃣ Y a-t-il des démarches spécifiques à entreprendre pour éviter toute interruption de mes allocations ?

Je souhaite agir en toute transparence et m’assurer que mon projet est compatible avec mes droits au chômage.

Merci par avance pour votre retour et votre aide.

Superviseur

10/02/2025 12:44

Bonjour

Mieux qu'un forum, vous avez toutes ces informations sur le site France-Travail ou en contactant votre référant. Voici n"anmoins une réponse partielle

1️⃣ Oui, vous devez déclarer la création de votre entreprise auprès de Pôle emploi, même si elle ne vous verse aucun revenu. Cela permet à Pôle emploi de connaître votre situation professionnelle et d'adapter vos allocations en conséquence

2️⃣ Oui, l'absence totale de rémunération et de dividendes vous permet de conserver l'intégralité de votre Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE). Vous devez toutefois vous actualiser chaque mois auprès de Pôle emploi pour déclarer vos revenus, même s'ils sont nuls

3️⃣ Pour éviter toute interruption de vos allocations, vous devez effectuer les démarches suivantes :

-Déclarer votre activité chaque mois : Indiquez le nombre d'heures travaillées et le montant de vos revenus, même s'ils sont nuls.

-Justifier vos revenus : Envoyez les justificatifs de vos revenus (ou de l'absence de revenus) avant la fin du mois suivant

-Continuer à être inscrit comme demandeur d'emploi : Cela est nécessaire pour bénéficier des allocations.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter