CAF remboursement APL et RSA

Publié le 02/09/2018 Vu 623 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2018 12:52

Bonjour,

Je suis actuellement en litige avec la CAF qui me réclame à ce jour les allocations perçues pour l'APL et le RSA depuis 2 ans ...

Je suis locataire depuis octobre 2015 d'un 2 pièces dont le bail a été fait au nom seul de mon ex-mari dont je suis séparée de fait depuis 2005 car c'était la seule solution trouvée n'ayant pas assez de revenus pour que ma demande soit acceptée et ne pas me retrouver à la rue.

La CAF m'a contacté l'année dernière par téléphone pour savoir pourquoi la quittance demandée et envoyée pour calculer mes droits était au nom de mon ex-mari, j'ai expliqué ma situation et tout est rentré dans l'ordre puisqu'ils m'ont versé le rappel.

Dernière réponse de la CAF pour l'APL, ils reconnaissent avec les documents envoyés que c'est bien moi qui paie seule les loyers "mais je n'apparaîs sur aucun document du bailleur" donc je dois quand même rembourser alors que depuis le début du litige ils me demandaient de prouver que c'était moi qui payait seule ! J'estime que pour le versement de l'APL l'erreur vient d'eux car j'ai toujours fourni les quittances au nom de mon ex-mari.

J'ai fait une demande d'avenant à mon bailleur qui n'a pas donné de suite.

Et concernant le RSA ils sont en pleine contradiction car ils continuent à croire que c'est mon ex-mari qui paie le loyer et donc c'est considéré comme une pension alimentaire non déclarée ...

Toute aide de votre part sera la bienvenue dans cet imbroglio administratif.

Bien cordialement,
Mireille

Modérateur

02/09/2018 18:44

bonjour,
si le bail n'est pas à votre nom et que les quittances de loyer sont établies au nom de votre ex qui est titulaire du bail, la position de la CAF est logique.
Dans les faits, vous sous-louez l'appartement loué par votre ex-mari.
la sous-location est interdite sauf accord du bailleur.
à quel nom est votre assurance locative ?
si vous avez les moyens de payer vos loyers, demander à votre bailleur de mettre le bail à votre nom.
vous pouvez exposer votre situation au médiateur de la CAF;
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter