REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE RECALCULE POUR CAUSE ARGENT PLACE

Publié le 14/04/2017 Vu 1532 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2012 13:57

Bonjour,
Je me présente MME DUCHESNE, Je vis seule,je viens de changer de département, et ma nouvelle CAF m'a demandé des justificatifs de ma situation ( avis d'imposition, relevés de tous mes comptes bancaire....ETC..) elle s'est donc aperçue que j'avais de l'argent placé (de mon divorce) sur lequel je fais des prélèvements tous les mois pour vivre!!!! et à recalculé mon R.S.A. qui était de 418e et est passé à 288e. Elle s'est empressée de contacter mon ancienne CAF et de ce fait, j'ai un arriéré de 2700e à régler.
Ma question: est ce que c'est normal que mon R.S.A. soit recalculé et baissé?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
MME DUCHESNE

14/04/2017 21:44

Bien que la question posée soit ancienne, il n'est pas inutile pour les autres internautes d'avoir un éclairage sur cette question.

Selon une réponse ministérielle du ministre des affaires sociales, les capitaux placés mais qui ne procurent pas d'intérêt chaque année (contrats d'assurance-vie)doivent être considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant .

En revanche, les sommes placées et qui procurent chaque année des intérêts, n'entreraient pas dans le champ de cette évaluation "fictive" et seuls les intérêts annuellement perçus sont retenus dans le calcul.

Mais les sommes qui figurent sur les comptes courants ne sont pas des ressources « placées » mais des ressources « perçues ». A ce titre, elles ne sont pas retenues dans le calcul du R. S. A. ».
__________________________
Nous contacter:
Association d’Aide et de Défense face aux Abus de la CAF (AADAC)
http://aadac.org
Blog juridique de l'AADAC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter