trottoir public sur domaine privé

Publié le 10/10/2019 Vu 701 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2019 10:31

Bonjour, voilà ma situation

Achat des terrains en 1954 et 1955, actes notariés avec 1 superficie totale de 898 m²

La maison a été construite en retrait de la route de façon à pouvoir se garer devant.

Lors de l’assainissement (il y a une quarantaine d’années) il a été mis, par nos soins, sur le devant de la propriété, une canalisation souterraine d’environ 7 mètres de long, venant de l’arrière de la maison et une autre pour la salle de bains seule, à l’avant de la maison, les 2 rejoignant séparément la même bouche d’égout.

Depuis plus de 30 ans il y a devant la maison et la propriété (y compris sur ces canalisations) un trottoir de 40 m² sur une longueur de 25 mètres pour lequel il n’y a pas de plan d’alignement de la rue, précision d’un courrier de la Mairie, en date du 03/10/2019, ce qui implique donc qu’il n’y a pas eu d’enquête publique.

Donc ce trottoir recouvre la propriété sur laquelle il y a les canalisations d’assainissement sans regard.

Aujourd’hui, pour la propriété, il est repris 840 m² et se situant au ras du domaine public avec les dimensions suivantes : trottoir de mon côté 1,75 M, route de 7 M et trottoir de l’autre côté de 0,85 M

La situation, jusque-là, n’engendrait pratiquement pas de contestation.

Des problèmes commencent à être recensés.

En 2018 suite à un contrôle des eaux usées, ils n’ont pas pu « déterminer l’exutoire des eaux usées de la salle de bains ».

La commune décide maintenant de faire creuser les trottoirs pour installer les compteurs d’eau à l’extérieur des maisons, mais refus de ma part car pour l’instant il n’est pas possible d’envisager des travaux dans le trottoir sans casser des canalisations non répertoriées.



D’autres problèmes vont survenir puisque la commune refait les trottoirs, en les abaissant au maximum au ras de la route :


mise d’une marche pour entrer dans la maison
qu’advient-il de cette canalisation souterraine
à l’extrémité de la propriété, au démarrage de la pente de la rue, il y a un portail, avec entrée carrossable, en appui sur le mur mitoyen avec la propriété voisine. Le trottoir mis devant ce portail est penché et pratiquement inaccessible aux piétons. Dans le projet de rectification des trottoirs, pour accès piétonnier, la rentrée des véhicules deviendra problématique et le mur risque de s’effondrer en entraînant avec lui le portail.

Au vu de ces différents éléments, il semble qu’au départ, il y ait eu emprise irrégulière sur la propriété.

J’espère avoir été assez précise dans mes explications.

Il n’est pas question de recevoir d’indemnité mais que peut-on faire pour exiger la reconnaissance de mes droits.

Qu’en pensez-vous, merci d’avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter