Bonjour,
Je suis fonctionnaire de l'État, j'ai 57 ans et j'ai croisé 6 tirans sur ma route professionnelle en trente ans. Ajoutez-en deux dans la catégorie "je te donne le moins de travail possible des fois qu'on te remarque et que tu me fasses de l'ombre" ... 9 mauvais manageurs, des machines à casser des hommes et des femmes, c'est beaucoup tout de même, vous ne trouvez pas ?
Votre article est très éclairant et la marge de manœuvre des fonctionnaire est quasi nulle :
- pour des raisons culturelles, comme vous l'indiquez fort justement (tout reste en interne, rien ne filtre à l'extérieur) ;
- pour des raisons sociales : les hauts fonctionnaires sont issus de "grandes" familles et détiennent le pouvoir, l'argent, les réseaux. Tout leur est dû. C'est le Moyen-Âge dans une administration parisienne de l'Etat: : il y un vassal et des sujets ;
-pour des raisons politiques enfin : quel gouvernement osera dire que les fonctionnaires sont malheureux et qu'il faut changer cela puisqu'ils ont la garantie de l'emploi et qu'ils sont, aux yeux de leurs électeurs, des "nantis" ?
J'aimerais donc savoir si vous avez connaissance de collectifs de fonctionnaires, via le web notamment, contre le harcèlement au travail.
Et dans quelle mesure une telle action est compatible avec le respect de l'obligation de réserve qui nous est dûe ?
Merci !
Laurence