Achat deuxième bien immobilier

Publié le 04/05/2018 Vu 934 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2018 16:05

Bonjour,
Nous souhaiterions acquérir la propriété voisine de notre habitation qui comprend une ancienne petite maison de campagne de 55m² et une grange de 60m². Cette propriété est en partie enclavée dans la notre. La maison n'est plus habitée depuis longtemps et n'est pas vraiment habitable en l'état. Notre objectif n'est pas de la rendre habitable mais plutôt de ce servir de cette maison et de la grange comme des dépendances à notre habitation. Du point de vue fiscal, comment sera considérée cette acquisition? Résidence secondaire ou annexe de la résidence principale? Quelles taxes seront applicables à cette situation? Des démarches sont-elles possibles pour limiter l'impact fiscal de cette acquisition? Et si oui lesquels?
Merci par avance pour vos éclaircissements.

04/05/2018 16:18

Cette maison sera une dépendance de la résidence principale et pour les impôts locaux, sa base d'imposition sera ajoutée à celle de cette dernière, pour la taxe d'habitation, en résidence secondaire, ce serait plus cher.

Pour limiter l'impact fiscal de cette acquisition, il faut voir un conseiller fiscal, personne ne vous conseillera gratuitement ici. C'est un site de droit, pas d'optimisation

Cordialement

04/05/2018 16:44

Bonjour,
Le droit fiscal fait également partie des capacités de certains d'entre nous.
Voulez vous aménager afin d'agrandir votre résidence principale et dans quel délais envisagez vous des travaux ?

04/05/2018 16:49

Merci pour vos retours.
Je ne souhaite pas forcément aménager cette ancienne habitation. Elle me servirait plutôt comme atelier pour bricoler et peut-être une partie comme chambre d'amis par la suite mais ce n'est pas une priorité.

04/05/2018 16:55

Ce sera donc bien une dépendance qui échappera sans doute comme le reste à la TH si celle-ci est supprimée mais pas à la TF et il faudra après l'achat déposer la déclaration H1 au SDIF si des travaux sont effectués, la valeur locative devant augmenter si cette maison est actuellement en mauvais état.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter