9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père voudrait verser 50 000 sur mon compte pour m'aider à acheter un appartement. Dois-je ou doit-il faire une démarche particulière pour être dans la légalité ?
Merci de votre réponse.
C.
Modérateur
bjr,
tout dépend si vous avez des frères et soeurs.
à ma connaissance il n'y a aucune obligation de déclaration à l'administration fiscale (qui serait à faire par le donataire et non le donateur).
cette donation sera réintégrée fictivement à la succession de votre père.
et sa valeur sera évaluée en fonction de la valeur de l'appartement que vous avez acquis avec cette donation.
une donation simple peut être une bombe à retardement pour le donataire.
cdt
Merci pour cette réponse,
Je n'ai pas de frères et sœurs. Comment peut-on se prémunir d'une telle bombe à retardement ? Quelque part j'ai lu cela :
"Depuis 2007, vous pouvez donner jusqu'à 156 900 € sans payer de droits de succession et cela tous les 6 ans. Au-delà, vous êtes imposable à 20 % sur la différence donnée."
Et autre part cela :
"Chaque parent peut donner jusqu’à 50 000 euros par enfant sans avoir de droits de donation à payer." (http://www.defiscalisation-guidecomplet.com/dons-aux-enfants-petits-enfants-et-arrieres-petits-enfants.php)
Je suis un peu perdu.
Merci de votre aide.
Up
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter