Avis tiers detenteur : aucune information + frais bancaires

Publié le 18/11/2016 Vu 1348 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2016 18:02

En 2014, étudiante à Marseille, j’ai omis d'informer les impôts de mon départ. Je découvre , par hasard, en août 2016 que mes deux comptes bancaires sont bloqués par le service des impôts car je n'ai pas réglé ma taxe d'habitation.
Je ne comprends pas pourquoi, alors que je suis à la charge de ma mère, cette dernière n'a pas reçu ce document à son adresse.
Aucune des deux banques ne m’a informée que mes comptes étaient bloqués.
Aujourd'hui, alors que la Caisse d'épargne a réglé la somme dûe, LCL Toulon bloque toujours l'argent.
Cerise sur le gâteau, j'apprends que la saisie sera facturée dans les deux banques! J’ai du mal à comprendre pourquoi je suis pénalisée à deux reprises.
A ce jour, une taxe d'habitation pour un logement de 30 mètres carrés, occupé par une étudiante me revient à plus de 850 euros.
Est-il normal de ne pas être informée par les impôts? par les banques? Est-il normal de devoir payer des frais dans chaque banque?
Merci Isa

17/11/2016 20:17

Votre taxe d'habitation est soit calculée en secondaire, soit sans revenu fiscal de référence. Avez vous déposé votre déclaration des revenus de 2013 ? ou êtes vous rattachée à celle de votre mère ?

Vous écrivez vous même avoir omis d'informer les impôts de votre départ, il est donc
normal de ne pas être informée par les impôts. Les banques ne sont pas censées vous informer de votre taxe d'habitation, quant un ATD est envoyé à une banque, il l'est aussi à la redevable.
Vous payez des frais à chaque ATD, quel que soit le nombre de comptes.

17/11/2016 20:39

Merci pour votre diligence!

Je suis rattachée à la déclaration de ma mère.

Les banques ne sont-elles pas censées me prévenir, du moins, que mon compte est bloqué?

Payer au nombre de comptes paraît hallucinant!

Modérateur

18/11/2016 09:54

bonjour,
chaque banque, tiers saisi, vous facture des frais suite à cette saisie faite par les impôts.
avant de pratiquer un ATD,le trésor public tente de recouvrir les sommes de manière amiable.
mais si vous n'avez pas donné votre nouvelle adresse alors que vous aviez une dette envers le trésor public, ce qui vous arrive est très logique et n'a rien d'hallucinant.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter