Bonsoir mcleode,
Si j'ai bien compris, vous avez vendu et facturé HT sans TVA, des biens d'occasion à un exportateur qui a livré les biens achetés hors Europe. Les biens, dites-vous, ont été livrés en France.
Vous avez soumis la vente au régime général de la TVA, en considérant que la transaction était exonérée de TVA, comme exportation.
Or, dans votre situation, vous avez effectué une livraison interne taxable, dès lors que la livraison de votre entreprise a été faite en France et non hors Europe. Pour bénéficier de l'exonération, il aurait fallu que l'exportateur vous remette, préalablement à la livraison, une attestation d'achats en franchise de TVA, comme prévu par l'article 275 du CGI.
La rectification semble donc logique et fondée, comme vous le reconnaissez, du reste.
Sachant que les biens ayant justifié la rectification du vérificateur étaient des biens d'occasion achetés à un non-redevable et que l'article 297A du CGI prévoit, de droit, l'imposition de ces biens sur la marge, vous demandez si la rectification proposée pourrait être contestée en demandant la substitution de l'imposition sur la marge au lieu de l'imposition selon le régime général de la TVA, soit en l'espèce sur le prix total.
Votre position conduirait à revenir, à postériori, sur une option régulièrement exercée sur le fondement de l'article 297 C du CGI, à savoir imposer la transaction sur le régime général en lieu et place de la marge, ce qui n'est pas possible, à mon avis.
Par contre, ce qui me semble possible et certainement souhaitable, pour autant qu'il l'accepte (il devrait, vu qu'il est fautif pour ne pas vous avoir remis les attestations d'achats en franchise de TVA), serait d'adresser à votre client exportateur, au terme de la procédure de vérification, une facture rectificative du montant de la TVA rappelée suite au contrôle, cette TVA étant récupérable par ledit exportateur, après comptabilisation de la facture. Vous resteriez redevable des pénalités afférentes au rappel, pénalités qui doivent être limitées à l'intérêt de retard, je présume.
Cordialement