différence fiscale mise en réserve ou inscription en C/C associé

Publié le 28/07/2024 Vu 719 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2024 12:32

Bonjour,

Une SCI à l'IR , ne disposant pas de liquidités impute le résultat comptable en compte courant associé.

Les associés sont imposés au prorata de leur parts sur le bénéfice fiscal déclaré, même s'ils ne sont pas distribués et mis en réserve, mais qu'en est -il lorsqu'ils sont portés au crédit du compte courant associé?

1 ) L'associé doit il être imposé ou non dans ce cas? existe -t-il une diférence fiscale entre mise en réserve ou inscrption en compte courant associé?

2) La mise en réserve, si les fonds sont disponibles implique -t-elle que l'associé renonce définitivement à ce bénéfice?

Merci pour vos réponses

cordialement Dernière modification : 27/07/2024 - par belluguette

27/07/2024 16:29

Bonjour,

Au plan fiscal, dans les sociétés soumises à l'IR, visées à l'article 8 du code général des impôts et qualifiées de translucides, les associés sont soumis à l'impôt sur le revenu, pour la part de bénéfices sociaux correspondant à leurs droits dans la société, quelle que soit l'affectation comptable des bénéfices et donc, qu'ils soient distribués, mis en réserve ou reportés à nouveau. Le fait de porter les résultats au crédit du compte courant est une modalité de mise à disposition des associés, après affectation aux distributions. L'inscription en compte-courant implique donc préalablement, une décision de distribution. Mais en vertu de la règle précitée de l'article 8 CGI, le résultat est imposable au nom des associés, dès sa réalisation. La distribution, suivie de l'affectation aux comptes-courants ne change rien au principe d'imposition des sociétés de personnes.

Dans les sociétés soumises à l'IS, le traitement fiscal est fondamentalement différent, comme vous le savez, je suppose. Je rappelle que les sociétés soumises à l'IS voient leurs résultats fiscaux soumis à l'IS et que les associés sont imposés à l'impôt sur le revenu (Flat tax ou barème progressif de l'impôt sur le revenu, sur option exercée lors du dépôt de la déclaration de revenu) sur les seuls résultats mis à leur disposition, après décision de distribution, quelle porte sur le résultat du dernier exercice, sur des résultats antérieurs reportés à nouveau ou sur des réserves statutaires ou facultatives.

Pour répondre à votre question 2, la mise en réserve est une modalité d'affectation du résultat prise par l'AGO qui ne vaut pas renonciation définitive aux bénéfices mis en réserve (sauf pour la réserve légale qui doit être dotée jusqu'à hauteur de 10 % du capital social et qui ne peut pas être distribuée). Sur décision de l'AG, les bénéfices inscrits au compte de réserve statutaire ou facultative, pourront être distribués ultérieurement.

Voilà ce que je pouvais vous dire.

Bien cordialement.

28/07/2024 21:04

Merci pour cette réponse très complète.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter