Bonjour,
- Le jugement rendu par la Cour d'appel a l'autorité de la chose jugée.
La somme que le salarié a perçue en justice doit donc être déclarée au fisc en fonction de sa nature juridique (dommages et intérêts? indemnité de licenciement, etc), qui déterminera le régime fiscal applicable. La somme, en tant que telle, ne sera pas imposée tous les ans (sauf si le salarié est assujetti à l'ISF, mais je suppose que votre question porte sur l'impôt sur le revenu).
Seuls les intérêts pourraient être taxés annuellement, selon le remploi qui en aura été fait (certains placements financiers font l'objet d'une taxation annuelle des revenus/intérêts, d'autres non, comme le PEA ou l'assurance vie)
- si je résume le cahier des charges: besoin de sécurité total sur le capital compte-tenu du risque de devoir restituer la somme à moyen terme, disponibilité des capitaux, et recherche du meilleur rendement net d'impôt et de prélèvements sociaux compte-tenu des contraintes précitées.
Pour répondre correctement, il faudrait avoir des informations sur la fiscalité personnelle du salarié (tranche marginale d'imposition) et faire une étude comparative intégrant ces critères.
Cordialement,
Isabelle Gauthier