Fiscalité immobilière : taxe foncière et d'habitation

Publié le 01/06/2014 Vu 1060 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2014 07:59

Bonjour les amis,

En 2008, je passais commande pour un garage avec eau et électricit(lot 302), et un appartement situé dans le hall du bâtiment A, en VEFA, livrables en juillet 2009. Le garage fut livré complet en juillet 2009 comme promis.
Pour l'appartement, un délai complémentaire de 5 mois fut demandé pour des raisons techniques valables. Mais au moment de la livraison, en mars 2010, nous nous rendions compte que l'appartement n'était pas dans le hall dun batiment A, mais un étage au dessous. Je ne ferai pas le détail des diverses phases qui ont suivi, mais il se trouve que j'ai fini par accepter cet appartement en février 2014.
Le problème est que les impôts fonciers me sont réclamés à dater de la DAT de l'immeuble. Hors, s'agissant d'une vente en VEFA, il semblerait que les impôts fonciers et taxe d'habitation ne sont exigibles qu'après la livraison effective des locaux, contre le solde du paiement et la remise d'un récépissé de livraison avec remise des clés. Les impôts rétorquent qu'étant abonné à l'Eau et EDF, ils considèrent l'appartement comme livré et habitable... ors, l'abonnement de l'eau et EDF concerne le garage et l'appartement, et de plus la consommation est quasi nule...
Ma question est : "n'ayant pas été livré de l'appartement, les impôts sont-ils fondés à exiger la taxe foncière et d'habitation pour un appartement non soldé, non habité et non livré ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter