Impôt sur le revenu : aide versée à parents étrangers

Publié le 17/08/2017 Vu 1171 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2017 17:10

Bonjour,

Je sais qu'il est possible de déduire de son impôt sur le revenu les sommes versées à titre d'aide pour des parents dans le besoin (étrangers dans mon cas).
L'erreur que j'ai faite est que lors de ces versements, je les ai adressés à mon frère qui s'est chargé de réceptionner l'argent pour le compte de mes parents, ces derniers ayant des difficultés à se déplacer pour des raisons médicales. Ceci risque de me faire perdre la possibilité d'exonérer ces sommes.
A votre avis, une attestation sur l'honneur de la part de mes parents indiquant qu'ils ont bien perçu ces sommes en intégralité pourrait-elle être suffisante pour que je puisse quand même les déduire de mon IR ?
Merci par avance !

Modérateur

16/08/2017 17:29

bonjour,
source:
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jaide-mes-parents-qui-resident-letranger-puis-je-deduire-une-somme-de-mes

" Pour bénéficier de la déduction, vous devez pouvoir justifier :
- le versement effectif de la pension ou la réalité des dépenses effectuées (factures...) pour le compte du bénéficiaire ;
- l'état de besoin du bénéficiaire (ressources personnelles insuffisantes par rapport au coût de la vie, le montant de l’aide à apporter peut être justifié par certains frais…) ;
- d'un document d’état civil attestant du lien de parenté avec le ou les bénéficiaire(s).
Dans le cas particulier d'un bénéficiaire résidant à l'étranger, les différents justificatifs civils, administratifs ou fiscaux, ainsi que les factures éventuelles, permettant d'établir le lien de parenté, l'état de besoin par rapport au coût de la vie dans le pays de résidence, la réalité des versements ou la nature des dépenses engagées, devront être traduits en langue française par les autorités administratives agrées (ambassades, consulats,...) ou par un traducteur assermenté.

Pour mémoire : Les preuves de versements de sommes d'argent à une tierce personne qui les reverserait ensuite au bénéficiaire ne seront pas considérées comme des justificatifs valables, y compris si la tierce personne est également un membre de la famille.

du paragraphe ci-dessus, j'en déduis qu'une déclaration sur l'honneur soit insuffisante mais vous pouvez essayer.

salutations

16/08/2017 18:09

Merci beaucoup pour votre aide ! Justement si j'essaye, le risque est-il élevé si l'administration n'accepte pas ce justificatif en cas de contrôle ?

17/08/2017 11:15

Bonjour,
Vous risquez un redressement ,plus une amende .
Ce genre de réduction est possible si il s'agit de parents ou grands parents en ligne directe.Il faut justifier que ceux-ci ont de faibles revenus .Si ils vivent à l'étranger ,ce sera pratiquement impossible,vu les formalités à effectuer(traduction de tous les documents par traducteur assermenté auprès de l'ambassade de France)
Dans votre cas ,c'est impossible,vu que vous avez versé l'argent à un tiers.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter