9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Payer des taxes foncières pendant quelques années, en tant qu’hériter désigné mais sans avoir expressément accepté une succession, est-ce un acte pouvant être considéré comme étant une acceptation tacite de succession ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Dernière modification : 17/06/2016
Modérateur
Bonjour,
Si les taxes foncières étaient toujours au nom du défunt, je pense que le simple fait de les payer n'équivaut pas à une acceptation de la succession.
Mais c'est un avis personnel.
Salutations
Superviseur
Bonjour,
La taxe foncière sur les propriétés est due par celui qui est propriétaire au 1er janvier de l'année d'imposition. Si le propriétaire est décédé, c'est la succession qui est redevable de cette taxe foncière dans la mesure où les successeurs n'ont pas renoncé à succession.
Bonjour,
Merci pour les deux réponses.
Dans l’exemple que je citais, les avis d’imposition sont établis par l’administration fiscale au nom du défunt et expédiés [copies] aux héritiers désignés.
Les taxes sont payées par ces héritiers qui n’ont pas formellement accepté la succession, ni exercé leur option de renonciation dont le délai court toujours.
Ayant payé les taxes dans les conditions énoncées ci-dessus, ces héritiers auraient-ils accepté TACITEMENT la succession ?
Merci.
Cordialement.
Superviseur
Pas forcément, voyez le notaire chargé de la succession.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter