Commerce triangulaire extracommunautaire

Publié le 06/06/2018 Vu 1296 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2018 15:11

Dans le cas d'e-commerce triangulaire extracommunautaire, donc avec 3 intervenants :


1) Le vendeur UNITED KINGDOM (jeune LTD non soumis à TVA)
2) Le fournisseur FRANCE (SARL soumis à TVA)
3) le client final particulier USA


Avec ces trois intervenants, le vendeur UK demande au fournisseur FR d'expédier un bien au client USA directement, sans passer par l'Angleterre.
Quelle serait la démarche en termes de facturation TVA entre le fournisseur FR et le vendeur UK, sachant que le vendeur UK fournira la facture pour l'export mais que le bien partira directement du fournisseur FR vers le client final USA (qui devra s'acquitter des droits de douane de son pays a réception).
Puis-je obtenir de l'assistance pour résoudre convenablement cette situation ?
a) Le fournisseur FR doit-il facturer la TVA au vendeur UK en cas d'expédition directe vers les USA ? (je pense que NON)
b) Si ce n'est pas le cas (ce que je pense : que NON), comment le fournisseur FR peut il justifier d'exonération de TVA si la facture douanière provient du vendeur UK ?
Note : Je viens de me relire 3 fois pour me comprendre :) c'est comme ça le commerce triangulaire !
Merci d'avance pour le partage de vos expériences.

25/05/2018 14:47

Bonjour,

Dans votre situation il me semble que vous ayez raison, le fournisseur français ne doit pas facturer la TVA au vendeur UK. Lors de l'exportation de la France aux USA, il faut envoyer une facture hors taxe précisant l'exonération de TVA (article 262 1° CGI) et ne pas oublier de le mentionner dans la déclaration de TVA CA3 à l'administration.

Comme le bien ne transite pas par le Royaume-Uni, il s'agit finalement d'un deuxième flux interne aux USA. L'entreprise UK doit donc s'identifier à la TVA américaine et c'est l'entreprise américaine qui déduira la TVA.

Cordialement

26/05/2018 20:09

Merci Nicolas, tout semble clair.
Dans le cas ou l'Américain est un particulier, il devra payer le Tva locale de son district a réception.
Ou
Si l'Américain est une entreprise, il peut s'exonérer de TVA si le vendeur UK est enregistré à la TVA Américaine.
J'ai bon là ?

27/05/2018 23:31

Bonsoir,

Pour le particulier vous avez raison mais l'entreprise américaine ne sera pas exonérée, elle devra payer la TVA américaine sur la vente interne réalisée. Et si le bien est revendu par cette société, elle pourra déduire le montant de TVA payé sur le montant total qu'elle aura facturé à son acheteur.

Heureux d'avoir pu vous aider.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter