Bonjour à toutes, tous,,
Responsable comptable, qui avait le rêve de créer une maison d’hôtes, je m’en remets à vous pour m’aider sur une problématique liée à la liquidation prochaine de notre société. D’avance merci pour votre aide.
CONSEQUENCES FISCALES de l’AFFECTATION DE COMPTES COURANTS D’ASSOCIES sur le REPORT A NOUVEAU DEBITEUR EN 2016, AU MOMENT DE LA LIQUIDATION AMIABLE DE LA SOCIETE, QUI AURA LIEU EN 2025
Rappel des faits :
• En 2016, la SARL X devient la SAS X ( pour se verser des salaires et ne plus être au RSI).
• L’AGO du 30/juin/2016 décide de l’affectation de YYY € , pour combler les reports à nouveau débiteur, prélevé sur les comptes courants d’associés, afin que le compte Report à nouveau soit à zéro.
• Lors de l’opération fin décembre 2016, le commissaire à la transformation acte que le compte de report à nouveau débiteur sera intégralement apuré par les comptes courants d’associés , et qu’après cette affectation, le montant des capitaux propres sera au moins égal au montant du capital social. Il précise également qu’aucun avantage particulier n’a été stipulé.
• En 2025, lors de la liquidation de la société, comment est gérée cette somme de YYY € dans le boni de liquidation (montant supérieur au Report à nouveau actuel ? Aucun dividende jamais versé).Cette affectation peut-elle être assimilée à un apport en capital ,défiscalisé ? Cette opération peut-elle être annulée postérieurement et juridiquement (au moins partiellement pour le montant final du RAN, moins élevé que le versement initial YYY €)
• C’est un peu compliqué pour moi. J’espère que vous avez déjà rencontré cette problématique. D’avance merci pour vos précieux conseils.