Contributions sociales sur assurance-vie pour bénéficiaire à l'étranger

Publié le 10/03/2022 Vu 1339 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2022 06:51

Bonjour,

Au décès de mon père résidant en France, j'ai reçu l'argent de l'assurance-vie dont j'étais bénéficiaire.
Bien que je sois fiscalement domiciliée hors CEE depuis 10 ans et n'ai aucun intérêt en France, l'administration fiscale m'a prélevé des contributions sociales.

Elle m'oppose un cas de jurisprudence d'une citoyenne Belge qui, dans le même cas de figure, faisait appel à un règlement du Parlement Européen et du Conseil (règlement 883/2004, Conseil du 29 avril 2019), demande ayant été rejetée par le tribunal administratif de Montreuil.

Cet arrêt stipule que c'est le souscripteur du contrat qui est redevable des prélèvements sociaux.

De mon côté, je m'appuie sur la loi qui dit que les prélèvements sociaux sur produits financiers sont dûs par les personnes ayant leur résidence fiscale en France au jour du fait générateur d'imposition.
Or, en cas de décès du souscripteur, ce sont les bénéficiaires de l'assurance-vie qui paient les contributions, et comme je n'ai pas ma résidence fiscale en France, je ne vois pas pourquoi je contribuerait à soutenir la Sécurité Sociale dont je ne bénéficie pas.

Y aurait-il d'autres cas de jurisprudence ou d'autres articles de loi allant dans mon sens?

Un grand merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

Cécile. Dernière modification : 10/03/2022 - par Marck.ESP Superviseur

10/03/2022 14:12

Bonjour,

Je partage l'avis de l'administration fiscale, à savoir que les contributions sociales afférentes aux produits des contrats d'assurance-vie, sont dus par le souscripteur du contrat et non par le(s) bénéficiaire(s). La situation au dénouement du contrat découlant du décès du souscripteur n'a pas à subir un traitement fiscal différent du traitement appliqué en cours de contrat, même si les prélèvements opérés par l'assureur à cette occasion amputent forcément les capitaux revenant au(x) bénéficiaire(s).

Si on veut faire un rapprochement avec l'impôt sur le revenu, on constatera que le défunt reste redevable de l'impôt sur le revenu dû à raison des revenus perçus jusqu'à la date du décès, nonobstant le fait que l'impôt soit imputé au passif successoral et de fait, supporté, par les héritiers.

Désolé,

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter