9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
objet: donation cession
Bonjour
Je souhaite faire une donation avant cession d'un terrain. Cela permet d'effacer la plus-value en payant les frais de mutation et de notaire moins élevés
Ma question, la donation doit elle se faire avant la signature de la promesse de vente ou peut elle se faire après la promesse de vente et avant l’acte de vente définitif?
Le montant de la donation peut il être sensiblement inférieur (je propose 80 /m2) au prix de vente définitif, sachant que le prix convenu actuellement (125 /m2) est susceptible de diminuer pour cause de servitude sur le terrain? ---je vais faire la donation sans assurance du prix de cession définitif---
Dans ce cas la plus-value existera mais sera inférieure à 15000. Mon notaire est réservé et craint que l’administration fiscale m'accuse d'avoir volontairement réduit les droits de mutation ...
Merci d'avance
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Le notaire est de bon conseil, car en effet, l'administration fiscale est attentive à ces opérations. Il faudrait effectuer la donation et attendre plusieurs mois avant la vente.
Depuis combien de temps êtes vous propriétaire ?
J'ajoute pour compléter, que plus la vente est proche de la donation, plus il est aisé pour l'administration fiscale de démontrer qu'il y a abus de droit.
Je ne le saurai qu'à la signature du compromis mais je dois faire la donation avant, c'est insoluble.
Je pensais une réduction du prix de 20% par rapport au prix proposé avant connaissance de la servitude...
Bonjour.
Je souhaite faire une donation avant cession d'un terrain
Je ne comprend pas le projet. Si vous faites donation du terrain, comment pourvez-vous ensuite le céder ?
Vous voulez faire une donation d'argent à l'acquéreur du terrain ?
Vous voulez faire une donation d'une part du terrain, et vendre l'autre part ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter