9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis une étudiante belge de vingt ans et j’ai décidé de poursuivre mes études en France, à Aix-en-Provence, pour des raisons médicales.
On m’a expliqué que je pourrais bénéficier d’une double résidence, car la majorité de mes médecins et ma famille se trouvent en Belgique, tandis que mes études, mon job étudiant et une partie du personnel médical sont en France.
Ma question est la suivante : d’un point de vue fiscal, dois-je déclarer mon job étudiant en France ou en Belgique ?
Merci à vous.
Superviseur
Bonjour et bienvenue,
En général, votre résidence fiscale est déterminée par le pays où vous passez la majorité de votre temps et/ou celui où se situe le centre de vos intérêts économiques. Si vous passez plus de 183 jours par an en France, vous pourriez être considérée comme résidente fiscale française.
Pour les jobs étudiants, les salaires perçus par un étudiant bénéficient d'un abattement de 5 204 € en 2023. Vous devez donc déclarer uniquement la partie des salaires qui dépasse 5 204 €.
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Superviseur
Je vous prie
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter