9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
je suis en pré-retraite .Je souhaiterais être "résidant non habituel" au Portugal.
Le fait que je ne perçoive pas pour l'instant de pension retraite mais un salaire est -il bloquant pour être exonéré.
cordialement
Philippe
Bonjour,
Vous êtes résident au Portugal ou vous n'êtes pas résident.
un "résident non habituel" n'existe pas !
Ne sont exonérés d'impôts au Portugal que les retraités résidents.
Cdt
Bonjour ,
je ne suis pas encore résidant mais la question n'est pas la .
Je souhaite simplement savoir si une personne qui est en pré retraite et qui vit au Portugal et exonéré d’impôts au même titre que les retraités résidents .
Cordialement
Bonjour,
Une personne en pré-retraite et qui vit au Portugal peut être exonérée d'impôts à condition d'être résident. Un non-résident n'a pas droit à cette exonération.
A partir de 183 jours au Portugal (même en plusieurs séjours)vous devez obligatoiremententreprendre les démarches pour être résident.
Cordialement.
Bonjour,
A Laure,
le statut de "Non Résident Habituel" existe bien.
1 - Peuvent solliciter l'inscription comme résidents non habituels au registre des contribuables les contribuables inactifs qui remplissent les conditions suivantes:
a° ils se déclarent résidents fiscaux sur le territoire portugais en accord avec les critères établis aux chapitres 1 ou 2 de l'article 16 du code de l'IRS dans l'année dont ils affirment qu'elle est celle du début de leur position de résidents non habituels.
b° qui n'ont pas été considérés résidents sur le territoire portugais au cours des cinq années antérieures à celle qu'ils déclarent comme le début de leur position de résident non habituel
c° Sollicitent l'inscription comme résidents non habituels au moment de l'inscription comme résidents en territoire portugais, ou plus tard, jusqu'au 31 mars inclus, de l'année suivant celle où ils se sont déclarés résidents portugais.
Informez-vous...
A Philfe,
Cette loi a été créée en 2009 mais jamais appliquée.
Elle ne concerne que les retraités du secteur PRIVE.
Donc, il vous faudra patienter!...
Cordialement.
Bonjour harold95
Pourrais avoir une réponse par oui ou non
J'ai 56 ans, je suis préretraite du secteur prive jusqu'à 62 ans.
Puis je m'établir au Portugal et bénéficier de l'exonération fiscale?
Merci
Jean Marc
Non. Voir ci-dessus.
CDLT.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter