Exonération plus value immobilière

Publié le 27/06/2024 Vu 698 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2024 05:41

Bonjour,

J'ai une question concernant une possible exonération de plus-value immobilière à la vente d'un terrain que je possède, et deux notaires m'ont donné deux réponses radicalement opposées.

Je ne suis actuellement pas propriétaire de mon logement, mais j'ai à ma disposition un terrain obtenu d'une succession que je souhaite vendre afin de m'en servir des revenus pour acheter mon logement principal.

Le terrain n'étant pas mon logement principal, il est soumis à la taxe sur la plus-value immobilière étant donné que sa valeur a augmenté entre le moment de la succession et aujourd'hui, comme précisé dans l'article 150 U - I du code général des impôts.

Mais il est possible d'être exonéré de cette taxe si (cf Article 150 U - I - 1° bis) :

- Le vendeur n'est pas propriétaire de son logement principal depuis au moins 4 années au moment de la vente

ET

- Les bénéfices de la vente sont utilisés dans les 24 mois pour l'acquisition du logement principal


Selon ce que je comprends de ce texte, mon cas est éligible à l'exonération de l'impôts sur la plus-value, d'autant plus que le paragraphe I parle de "cession à titre onéreux de biens immobiliers bâtis ou non bâtis", mon terrain rentrant donc dans la case du non bâti.

Comme dit précédemment, j'ai pu poser la question à deux notaires, pour l'un l'exonération est possible et pour l'autre non (selon lui l'exonération ne fonctionne que pour la vente de biens bâtis). Je ne sais donc plus qui croire.

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?

Autre question que je me pose. La plus-value immobilière est coupée en deux taxes dinstinctes, l'impot sur les revenus, et les prélevements sociaux. En cas d'exonération comme cité précédemment, est ce les deux prélèvements qui sont exonérés ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Xavier Dernière modification : 16/06/2024 - par Somans

Superviseur

16/06/2024 10:00

Bienvenue sur LegaVox
Le texte évoque uniquement un logement.
Il serait utile de poser la question aux services fiscaux.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-trouver-la-reponse-une-question-fiscale
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

16/06/2024 10:38

Merci pour votre réponse.

En effet, le texte utilise le terme logement dans l'alinéa II - 1°bis, je pense en effet que je vais poser la question directement au service des impots comme vous me le conseillez.

Merci et bonne journée

Superviseur

16/06/2024 11:10

Je vous en prie, à bientôt !
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

19/06/2024 22:38

Bonsoir,

Le bénéfice de l'exonération que vous revendiquez est réservé aux cessions de logements et non d'immeubles non bâtis. En ce sens, BOI-RFPI-PVI-10-40-30 du 07/07/2021, notamment § 90.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

241 avis

100 € Consulter