9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour Maître,
J'envisage dans les 2 ans à venir de m'installer au Portugal pour y passer ma retraite.
Attendu que je percevrai alors une retraite versée par la CNIEG (*), il m'importe de savoir si celle-ci relève du secteur privé.(*): Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières.
En effet,le régime spécial de retraite EDF-SA est, depuis la réforme de la loi du 9 août 2004, "adossé" aux régimes de retraite du droit commun (régime général et régimes complémentaires Arrco - Agirc).
A noter que les salariés EDF n'ont jamais eu le statut de fonctionnaire et que la forme juridique de l'Entreprise est passée en 2004 du statut d'EPIC à celui de SA.
Ayant en qualité de célibataire largement contribué à l'impôt en France, il me serait agréable d'en être exonéré dans un futur proche, fusse pour 10 ans.
Enfin, pouvez vous :
- indiquer où l'on peut se procurer le texte de la convention franco-portugaise ?
- donner votre avis sur la pérennité de la mesure ?
Merci beaucoup pour votre très aimable contribution.
bjr,
il serait agréable à tout le monde d'être exonéré d'impôts.
vous pouvez vous rendre au salon des seniors les 18 et 19 juin 2015 à antibes, je crois qu'il y aura un stand du portugal.
vous pouvez poser votre question directement à la cnieg.
vous pouvez également consulter ce lien:
http://www.maison-au-portugal.com/RetraiteauPortugal/Regimefiscaldesretraites.aspx
il existe effectivement actuellement une fiscalité très avantageuse sur les revenus pour les résidents non habituels.
cdt
Bonjour , je suis retraité edf, et je me demandais si je peux bénéficier du statut de non résident habituel au Portugal
merci
Bonjour , je suis retraité edf, et je me demandais si je peux bénéficier du statut de résident non habituel au Portugal
merci
Bonjour j aimerais avoir une reponse sur ce sujet pour l exoneration ir et la cnier merci de vos reponses
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter