Bonjour et bienvenue,
Pouvez vous préciser cette "échéance"?, car il n'y en a pas dans un contrat d'assurance-vie classique en épargne ou placement.
D'autre part, la nature du ou des supports est à prendre en compte, car les intérêts issus du fonds en euros seront soumis aux prélèvements sociaux chaque année.
Si vous évoquez un rachat total; vous n'y échapperez pas, sauf survenance d’une invalidité chez vous ou chez votre conjoint.
Si vous n'êtes pas dans l'obligation de solder ce contrat, il peut être intéressant de pratiquer des rachats partiels pour étaler dans le temps ou d'envisager une sortie en rente viagère (moyen de compléter ses revenus sur le long terme)... dont les montants arrérages de rente seront néanmoins soumis aux prélèvements sociaux, mais sur une partie seulement de la rente, en fonction de votre âge au 1er versement. Par exemple 70 % si vous avez moins de 50 ans, 50 % si vous êtes âgé de 50 à 59 ans, 40 % si vous êtes âgé de 60 à 69 ans...
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)