Fiscalité et assurance vie

Publié le 23/12/2023 Vu 821 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2023 07:52

Bonjour

Je vais avoir une assurance vie qui arrive à échéance.

Durée 29 ans

Plus value 32000 euros

Je voudrais savoir quelle fiscalité s applique à mon cas en sachant que je suis en invalidité de catégorie 2 depuis fin 2022

Puis je être degrever de cotisations sociales

Superviseur

23/12/2023 09:07

Bonjour et bienvenue,

Pouvez vous préciser cette "échéance"?, car il n'y en a pas dans un contrat d'assurance-vie classique en épargne ou placement.

D'autre part, la nature du ou des supports est à prendre en compte, car les intérêts issus du fonds en euros seront soumis aux prélèvements sociaux chaque année.

Si vous évoquez un rachat total; vous n'y échapperez pas, sauf survenance d’une invalidité chez vous ou chez votre conjoint.

Si vous n'êtes pas dans l'obligation de solder ce contrat, il peut être intéressant de pratiquer des rachats partiels pour étaler dans le temps ou d'envisager une sortie en rente viagère (moyen de compléter ses revenus sur le long terme)... dont les montants arrérages de rente seront néanmoins soumis aux prélèvements sociaux, mais sur une partie seulement de la rente, en fonction de votre âge au 1er versement. Par exemple 70 % si vous avez moins de 50 ans, 50 % si vous êtes âgé de 50 à 59 ans, 40 % si vous êtes âgé de 60 à 69 ans...
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter