48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je vais avoir une assurance vie qui arrive à échéance.
Durée 29 ans
Plus value 32000 euros
Je voudrais savoir quelle fiscalité s applique à mon cas en sachant que je suis en invalidité de catégorie 2 depuis fin 2022
Puis je être degrever de cotisations sociales
Superviseur
Bonjour et bienvenue,
Pouvez vous préciser cette "échéance"?, car il n'y en a pas dans un contrat d'assurance-vie classique en épargne ou placement.
D'autre part, la nature du ou des supports est à prendre en compte, car les intérêts issus du fonds en euros seront soumis aux prélèvements sociaux chaque année.
Si vous évoquez un rachat total; vous n'y échapperez pas, sauf survenance d’une invalidité chez vous ou chez votre conjoint.
Si vous n'êtes pas dans l'obligation de solder ce contrat, il peut être intéressant de pratiquer des rachats partiels pour étaler dans le temps ou d'envisager une sortie en rente viagère (moyen de compléter ses revenus sur le long terme)... dont les montants arrérages de rente seront néanmoins soumis aux prélèvements sociaux, mais sur une partie seulement de la rente, en fonction de votre âge au 1er versement. Par exemple 70 % si vous avez moins de 50 ans, 50 % si vous êtes âgé de 50 à 59 ans, 40 % si vous êtes âgé de 60 à 69 ans...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net