9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
En 2008, suite au décès de notre mère, mes 2 soeurs et moi avons hérité de la maison secondaire à parts égales. Maison évaluée à 540 000 euros en 2008.
Aujourd'hui, ma soeur ainée souhaite me racheter la totalité de mes parts. Maison évaluée aujourd'hui à 530 000euros. Je souhaite lui céder au prix global de 100 000 euros.
Les notaires que nous avons vu ont des divergences.
Le premier nous dit qu'il y aura 24000euros d'impots.
Le second nous indique ceci:
"S’agissant d’une vente à titre de licitation entre membres originaires de l’indivision successoral, les droit d’enregistrement dus au trésor public sont réduit au taux de 2,5% de la part vendue.
Lorsque la licitation est effectuée au profit de l'un des coïndivisaires, son conjoint, ses descendants, ascendants ou ayant droit à titre universel, il convient de procéder à la même distinction que pour les partages, s'agissant de l'application du régime de faveur et des conséquences de cette distinction sur les modalités d'imposition de la plus-value réalisée lors de la cession ultérieure du bien."
Auriez vous un avis svp?
En vous remerciant.
cdlt
RP
Bonjour
Votre réponse Ici...
https://www.l-indivision.fr/Droits-d-enregistrement-partage
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Le Notaire stipule que le prix de vente doit etre egal au prix de la maison divisé par 3 (3 indivisions), soit 176 000euros.
Je souhaite vendre à ma soeur toutes mes parts pour 100 000euros car durant 10 ans, elle a payé les charges, les travaux et, de maniere factuelle, une indivision ne pourrait pas etre vendue à un tiers pour le prix de la maison divisé par 3.
Est ce possible de realise cette vente à ce prix ?
e vous remercie beaucoup de votre réponse.
Le Notaire stipule que le prix de vente doit etre egal au prix de la maison divisé par 3 (3 indivisions), soit 176 000euros.
Je souhaite vendre à ma soeur toutes mes parts pour 100 000euros car durant 10 ans, elle a payé les charges, les travaux et, de maniere factuelle, une indivision ne pourrait pas etre vendue à un tiers pour le prix de la maison divisé par 3.
Est ce possible de realise cette vente à ce prix (avec une decharge potentielle pour le Notaire )?
Ou seconde option,
Prix de vente à 176 000euros avec
un virement de 100 000euros effectué au moment de la vente
+
Reconnaissance de dette avec echeancier associé du montant restant dû de 76 000euros
Merci de votre aide
Cdlt
RP
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter