Imposition et états & territoires non coopératifs

Publié le 24/03/2021 Vu 700 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2021 06:19

Bonjour,

Les dispositions fiscales liées aux états et territoires non coopératifs conduisent à des impositions majorées, en général de 75 %. J'ai du mal à comprendre comment cette imposition est exécutée. Est-ce que cela concerne bien les résidents fiscaux de ces états ? Et à quel moment cette imposition est-elle réalisée ? Est-ce que les personnes concernées doivent remplir une déclaration en France ? ou tout se fait dans la déclaration des revenus dans leur pays de résidence fiscale ? ou encore à la source : par exemple avec un traitement particulier de l'entreprise lors du versement de dividendes, si on prend l'exemple de dividendes d'une entreprise française versés à un résident fiscal d'un de ces états ?

Merci. Dernière modification : 22/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

24/03/2021 13:59

Bonjour,

Des dispositions fiscales ont été prises depuis un bon moment, pour essayer de faire échec à la fraude fiscale passant par les états ou territoires non coopératifs, c'est à dire les états qui n'ont pas signé de convention fiscale ou qui ont signé des conventions, mais qui ne coopèrent pas suffisamment, notamment via l'échange de renseignements sur la situation fiscale des ressortissants des pays contractants.

Il est impossible de traiter l'ensemble du sujet qui concerne les entreprises et les résidents, de France et des pays inscrits sur la liste des pays non coopératifs.

Comme vous le dites, il existe des prélèvements majorés à 75% qui concernent notamment les résidents de ces pays non coopératifs qui disposent de revenus de source française. Comme toujours, ces prélèvements majorés, ne s'appliquent que sous réserve des dispositions des conventions fiscales. Il convient donc, dans un premier temps, de consulter les conventions fiscales éventuellement conclues et de les appliquer. Ces prélèvements majorés se substituent habituellement aux prélèvements prévus en faveur des résidents des pays coopératifs, prélèvements dont le taux est bien moins élevé.

Enfin, les personnes qui disposent de revenus de source française, doivent déposer une déclaration des revenus au service des impôts des non résidents.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter