9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
je viens de remarquer que nous n'avons pas déclaré au fisc que nous avions une pergola ouverte 3 côté de 25 m2 depuis 2020, nous pensions que ce n'était pas nécessaire après les renseignements optenus en ce temps . La mairie est informée de l'existence de celle-ci .
J'ai trouvé plusieurs articles qui indiquent qu'il n'y a pas d'impots fonciers sur les pergolas , mais je viens de lire dans une revue le contraire ,
je suis donc perdu..
https://immobilier.lefigaro.fr/article/etes-vous-obliges-de-payer-une-taxe-sur-les-pergolas_1409b260-123d-11ed-8fd2-fcc6e76af7d5/
https://www.outdoor-project.fr/pergola-taxe-fonciere/
https://www.lalsace.fr/magazine-immobilier/2022/09/20/installation-d-une-pergola-vos-taxes-vont-elles-augmenter
Y-a-t- il des impots fonciers sur une pergola ?
Comment procéder pour régulariser sans soucis
merci pour votre aide
Bonne journée
Bonjour,
Entre 5 et 20 m2 il faut une autorisation préalable,au delà c'est un permis de construire qu'il faut
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31471
Cordialement
bonjour
je vous remercie pour votre réponse , mais cela ne répond pas à ma question
La pergola a-t-elle un impact sur les taxes foncières ?
bien à vous
Bonsoir,
L'installation d'une pergola ne génère pas, en elle-même, une majoration de la valeur locative cadastrale servant à asseoir les taxes locales dont la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Par contre, la terrasse située au-dessous fait partie des dépendances de la maison, imposables à la taxe foncière (article 324 L de l'annexe III du CGI). La valeur locative des dépendances est calculée sur la base de la surface réelle pondérée avec les coefficients visés à l'article 324 N de l'annexe III du CGI. Pour les terrasses, il est courant de retenir 20% de la surface réelle, mais ce % peut varier en fonction du service rendu par l'élément dans le cadre de la valeur d'usage du local.
Bonne fin de soirée
Pour compléter ma réponse, si la terrasse a été déclarée aux services fiscaux, lors de son achèvement sur la déclaration H1 devant être souscrite dans les 90 jours de l'achèvement, pas de problème. L'installation de la pergola par-dessus ne génère pas d'augmentation de valeur locative, comme déjà dit et partant, pas d'obligation déclarative supplémentaire.
Si la terrasse n'a pas été déclarée initialement, l'exonération de 2 ans de la taxe foncière bénéficiant aux constructions nouvelles est perdue. Il est possible que le service foncier ait déjà intégré la terrasse au calcul de la valeur locative, si la terrasse figurait au permis de construire. Pour le savoir, il faudrait demander la fiche de calcul de la valeur locative à votre service foncier.
Cdt
Bonjour , je vous remercie pour ces précisions , qui me permettent de mieux comprendre.
La terrasse n'a pas été déclarée car elle est de plein pied et a été réalisée en 2010 et si mes souvenirs sont bon la mairie m'avait indiqué que ce n'était pas nécessaire
Don si je comprend je dois aussi déclarer la terrasse au fisc ?
Merci encore
Bonjour,
Oui, elle devait être déclarée à la rubrique ad hoc de la déclaration H1 que vous pouvez regarder sur le net. (terrasses accessibles).
Cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter