Indemnité résiliation bail et 2044

Publié le 27/05/2024 Vu 910 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2024 18:48

Bonjour,

J'étais copropriétaire bailleur d'un bien que je louais à une SAS de gestion qui me réglait donc des loyers (bien situé dans station de ski).

Je remplissais donc une déclaration 2044 pour les revenus et charges locatives de ce bien.

J'ai vendu le bien en 11/ 2023 et j'ai payé à la SAS une indemnité de résiliation de bail.

Question : sur ma 2044 au titre de 2023, est-ce que je peux imputer cette indemnité dans les charges et, si oui, sur quelle ligne ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

Pierre

Superviseur

26/05/2024 21:16

Bienvenue sur LegaVox

Je classerais la vente comme ne faisant pas partie des cas de déductibilité.

On peut se reférer à la règle fiscale de base qui veut que soient déductibles les frais et charges engagés pour l'obtention du revenu imposable.

Cela semble confirmé sur Le Particulier, on écrit que par exemple, une indemnité versée au locataire pour récupérer le bien loué afin de le relouer dans des conditions plus avantageuses après travaux. Peu importe que le versement de l'indemnité coïncide avec l'acquisition du bien (CE 8.7.05, n° 253291) ou qu'il soit postérieur à sa relocation (CE 21.11.07, n° 275536). Seul compte le but poursuivi : relouer à des conditions plus avantageuses.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

26/05/2024 22:50

Bonsoir Marc et Pierre,

Marc, je partage ton avis. L'indemnité de résiliation du bail, versée pour réaliser une opération en capital et pas pour la perception du revenu, n'est pas déductible des revenus fonciers.

C.F. référence à la documention administrative concernant cette situation BOI-RFPI-BASE-20-20, n° 1 et 10.

Désolé, Pierre.

Bien cordialement.

26/05/2024 23:46

Merci MarckESP et john12 d'avoir pris la peine de vous intéresser à mon cas.

Vos réponses m'ont convaincu.

Cordialement,

Pierre

27/05/2024 08:56

Je vous en prie.
Bonne journée

Superviseur

27/05/2024 09:10

Au plaisir de vous revoir chez nous.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter