Investissement dans un Fonds d'Investissement

Publié le 06/03/2019 Vu 800 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2019 09:14

Bonjour,



Je me rapproche de vous car je souhaiterais investir dans un fonds soit par le biais de ma société, soit personnellement:



Lorsque je souscris et que je recois des plus values de ce Fonds. Sont elles réellement des plus values ou des dividendes (puisqu’il n y a pas de cessions d’actions) ?

Si je suis un particulier, comment dois je declarer ces rendements ?

Si je suis un Professionnel (dans le cas où je passerais par ma société pour investir), comment dois je declarer ces rendements ?



Un grand merci de votre aide et précisions.



Cdlt


Pacault

06/03/2019 10:47

Bonjour
Pouvez vous préciser votre projet (fip?, FICP?)

06/03/2019 10:48

un OPC ou un FIA (Fonds d'Investissement Alternatif)

06/03/2019 13:47

Ok, mais PME ou immobilier ?
Car les organismes de placements Collectifs peuvent investir sur des secteurs différents, desquels découle une fiscalité propre (mobilière ou immobilière etc....).

De plus, la fiscalité peut être différente pour votre société selon qu'il s'agisse d'une personne morale ou physique.

06/03/2019 14:05

OPC sur les marchés financiers (marchés actions et Forex).

06/03/2019 14:21

Vous touchez là à un monde spéculatif, soyez prudent.

Il vous faudra répondre préalablement à un questionnaire de connaissance et/ou expérience.

D’une manière générale, les plus-values des valeurs mobilières comme les SICAV, les actions ou les Warrants et autres produits dérivés sont imposés au taux de 19%.

Bien entendu, il convient d’ajouter à ce montant la CSG, la CRDS et les prélèvements sociaux à hauteur de 15.5%. Au total, l’imposition sur les plus-values est de l’ordre de 34.5%.

Certains gains restent exonérés. Il s’agit notamment des gains réalisés lors de la cession de parts de Fonds communs de Placement à Risque (FCPR) ou encore de FIP, FCPI… au-delà de 5 ans de détention.

Comme dit plus haut, la fiscalité peut être différente pour votre société selon qu'il s'agisse d'une personne morale ou physique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter