Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je me pose actuellement une question
J'ai un placement dans un fond d'investissement, qui génère des profits.
J'ai investi en mon nom, et l'argent reste dans le fond d'investissement tant que je le souhaite.
Si j'ai bien compris, le jour où je renvoie de l'argent depuis le fond vers mon compte bancaire, j'aurais à payer 30% d'impôt.
-> Première question : est-ce bien au titre du PFU ou d'autre chose ? est-il possible d'opter pour une imposition à 17,2%+barême progressif (taux personnalisé) dans ce cas ?
Compte tenu de l'arrivée de potentielles nouvelles activités professionnelles et d'investissements, je me pose la question de créer une SASU (et être seul dirigeant).
Cependant je me demande si réaliser le même investissement, en passant par une SASU est pertinent. Si cela est pour garder l'argent dans l'entreprise, je suppose que oui, mais si jamais je veux en sortir pour "me payer", est-ce réellement intéressant ?
Se verser un salaire quand on est seul en SASU ne semble pas intéressant pour moi (charges sociales élevées).
Le versement de dividendes est une option (1 fois par an), et est également imposé au PFU (ou barême progressif).
Ma question revient à : vaut-il mieux investir en nom propre ou en SASU si l'on veut "se payer" avec des investissements qui génèrent des profits réguliers ?
En vous souhaitant une excellente journée,