Location de voiture en tant que particulier et charges réelles

Publié le 26/10/2024 Vu 481 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2024 14:02

Bonjour,

Il est vraiment difficile de trouver des informations sur les règles fiscales en tant que particulier (en nom propre, sans création d'entreprise) pour la location de biens meubles. Tout ce qu'on trouve concerne le cas d'une entreprise, quasiment rien pour les particuliers qui veulent déclarer les frais réels.

Je possède deux voitures personnelles, que je loue occasionnellement mais régullièrement sur des plateformes de location entre particuliers.
-> Fiscalité appliquable: https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/je-mets-en-location-ma-voiture-un-outil-ou-un-bien-divers-sur-un-site

Première interrogation: C'est la régularité et non la proportion des revenus qui semble en faire une activité PRO ou non PRO (à la différence du LMNP pour l'immobilier). Quelle différence entre les deux exactement? En terme de démarches à faire et de fiscalité derrière?

Deuxième interrogation: si j'opte pour le régime réel:

- où trouver les informations ou la formation nécessaire pour remplir correctement les bons formulaires? Quels sont les principaux risques et écueuils?

- que puis-je réellement compter dans les charges? (Internet regorge d'infos sur le cas d'une entreprise, mais quasi rien dans le cas d'un particulier). Quelles charges sont imputables à 100% et quelles charges sont à mettre au pro-rata km location / km total?

Exemple de charges:

- les frais spécifiques des sites de location
- CT, factures de garages
- achats perso pour l'entretien et le nettoyage du véhicule (peinture, détergents...)
- essence, péages, recharges électriques, parkings
- assurances
- location batterie du véhicule électrique

Et plus spécifiquement concernant l'achat:
- prix d'achat du véhicule* (cf plus bas)
- frais d'immatriculation (carte grise)
- billet de train pour aller charcher le véhicule

Grosse interrogation sur les règles fiscales les plus importantes:
- calcul de l'amortissement du véhicule ET cas de sa revente.
Pour une voiture thermique achetée 10k€ d'occasion, combien puis-je amortir chaque année MAX ? (toujours dans le cas PARTICULIER + BIC réel) Est-ce que l'amortissement doit être réduit du pro-rata de l'utilisation "pro" vs "perso"?
Lorsque je la revends: j'arrête les amortissements evidemment. Mais dois-je aussi prendre en compte un régime de +-values? Réintégrer en bénéfices une partie du prix de vente? Ou bien peu importe le prix de vente ça n'entre pas en jeux puisqu'il s'agit d'un bien propre?

Ce dernier point est le plus important car c'est lui qui fait la différence entre l'intérêt du régime Bic Réel vs micro-BIC.

Merci à vous!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter