Paiement impôt sur le revenu après séparation(pacs)

Publié le 08/08/2016 Vu 1545 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2016 07:03

Bonjour,

J'étais pacsé jusqu'en novembre 2014,nous faisions notre déclaration des revenus en commun. Sur l'année 2013 mon ex partenaire à oublié de déclarer 18.000 euros. Au mois de mars 2015 j'ai reçu un courrier des impôts avec 3.600 euros à payer + 400 euros de frais.

Je suis allé tout de suite au centre des impôts et c'est là qu'on m'a expliqué que mon ex avait omis de déclarer 18.000 euros.
Je suis donc allé voir mon ex en lui expliquant ce que l'on m'avait dit aux impôts et que si elle faisait le nécessaire rapidement il n'y aurait pas les 400 euros de frais à payer. Elle m'a dit qu'elle allait s'en occuper. Et puis au mois d'août 2015 je me suis rendu compte que les impôts m'avait saisi 1.100 euros sur mes comptes. J'ai appelé mon ex qui m'a dit que de toute façon elle n'avait pas payé car elle trouvait que ça faisait beaucoup. J'ai donc contacté le service de recouvrement des impôts et la personne m'a dit qu'au mois de septembre ça serait prélevé sur les comptes de mon ex.
Plus de nouvelles jusqu'à début août 2016. Et la je m'aperçois que les impôts m'ont fais une saisie sur salaire de 300 euros.

Je rappelle donc les impôts et là, on m'explique que depuis plus d'un an son compte n'est pas solvable alors que ses revenus en invalidité son de 2.900 euros contre 1.500 pour ma part.

Quelles sont mes options ? J'ai déjà payé mes impôts 2013. C'est elle qui omet de déclarer 18.000 euros sur la partie de sa déclaration. Est ce que c'est à elle à payer les 4.000 euros ? Quels sont mes recours ?

Merci d'avance,
Cordialement. Dernière modification : 08/08/2016

Superviseur

08/08/2016 08:37

Bonjour,

En tant que couple pacsé ayant fait une déclaration des revenus en commun, chacun de vous est solidaire de l'autre. Les impôts ne pouvant prélever sur un compte vont, tout naturellement, se servir sur l'autre compte, le plus solvable. C'est donc à vous de vous retourner ensuite contre votre ex partenaire (et non ex conjointe, vous n'étiez pas mariés) pour obtenir le remboursement de ce que vous avez payé pour elle.

08/08/2016 09:25

Merci. Mais est ce que c'est à elle de payer la totalité?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter