Prélèvement à la source - Calcul option acompte trimestriel

Publié le 09/06/2017 Vu 1499 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2017 17:55

Bonjour,

Je parcours en ce moment l'article 60 de la loi de finance 2017, portant sur la mise en place du prélèvement à la source.
Je suis conscient des controverses que ce dispositif connaît en ce moment, et que son aboutissement reste incertain, mais je souhaiterais quand même avoir une précision.

Pour les revenus fonciers, le PAS prend la forme d'acomptes mensuels, calculés sur les revenus N-2 de Janvier à fin Août, puis sur les revenus N-1 de Septembre à Décembre.

Jusque là, pas de soucis.

En revanche, une option est possible sous condition de l'article 204 N du CGI où les acomptes sont alors versés trimestriellement les 15/02, 15/05, 15/08 et 15/11 de l'année en cours.

Cependant ma question est: Sur quelle base sont calculés ces acomptes? Le taux est mis à jour au 31/08 donc seul le 4e acompte a pour base les revenus N-1, et les 3 précédents portent sur les revenus N-2?

Si c'est cela, en cas d'augmentation constante des revenus fonciers, cette option peut apparaître comme un réel avantage de trésorerie non?

Merci d'avance pour votre patience et éclairage!

03/06/2017 23:12

Bonsoir,
Cela ne changera pas grand chose par rapport au passé, sachant que nous continuerons à faire une déclaration annuelle.
Mon exemple, mes impôts sur le foncier doivent progresser fortement en 2017 car depuis 12/2015 j'ai 2 loyers de plus.
Je ne vais payer cette augmentation qu'en octobre 2017...

04/06/2017 21:52

Bonjour pragma,

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis d'accord qu'en soit ça ne changera pas grand chose par rapport au dispositif antérieur et à la latence incompressible entre la réalisation des revenus et leur prise en compte par l'administration.

En revanche, c'est bel et bien sur les différences internes au prélèvement entre acompte mensuel et option pour l'acompte trimestriel qui m'interloque.

Sur la lecture, je comprends qu'il y aurait une différence de prélèvement pour N entre ces deux méthodes dans le cas d'un revenu augmentant entre N-2 et N-1, bien qu'au final le même montant soit déclaré au remplissage de la déclaration.
Mais ce différé peut être un réel avantage de trésorerie et donc source d'inégalité entre les deux méthodes non?

04/06/2017 23:36

Personnellement, cela ne m'interroge pas, à partir du moment après ma déclaration, l'administration ajuste et rembourse le trop perçu ou me réclame un reliquat.

05/06/2017 08:19

Coralie 12 la pipauteuse !! ;-)

05/06/2017 13:38

J'aurais peut-être dû préciser que je suis étudiant en comptabilité contrôle audit, et donc je interrogeais sur une question de droit.

Je suis en revanche d'accord que pour le déclarant, cette question est un peu inutile.

Et @coralie12, je ne suis pas certain qu'un forum de questions juridiques soit le meilleur endroit pour essayer d'escroquer les gens, un peu de jugeote enfin...

09/06/2017 23:59

Bonjour,

Je vais essayer de donner un exemple pour un peu plus étayer ma question:

Si on considère:
-Un revenu foncier pour N-2 de 12 000€ et 18 000€ pour N-1,
-Un taux de PAS de Janvier à Août (calculé sur les revenus N-2) de 10%,
-Et un taux de PAS de Septembre à Décembre (calculé sur les revenus N-1) de 10%,

Alors dans ce cas les acomptes mensuels seront de:
8*12000/12*10% = 800 (de Janvier à Août) +
4*18000/12*10% = 600 (de Septembre à Décembre)
Donc un total d'acomptes pour N de 800+600=1400€.

Si l'on opte pour un paiement trimestriel des acomptes, versés comme exigé le 15 février, 15 mai, 15 août, 15 novembre.

Dans ce cas, on a 3 acomptes qui prennent la base des RF N-2 puisque l'administration fiscale calcule le PAS sur la base de N-1 que de Septembre à Décembre, et donc on a les versements:
3*12000/4*10% = 900€ +
1*18000/4*10% = 450€
Soit un total d'acompte pour N de 1350€.

Bien évidemment, au printemps N+1 la déclaration des RF de l'année N sera effectuée, et une régularisation sera due en Septembre N+1.

Mais du coup, cette régularisation serait plus élevée de 50€ si l'on opte pour un paiement trimestriel, selon ma compréhension.
De ce fait, nous parvenons à différer une dette d'impôt de près d'un an, ne serait-ce pas un gros avantage pour cette option lors d'augmentation de revenu? Et d'autant plus si le taux de prélèvement à la source augmente aussi entre N-2 et N-1, alors qu'ici je l'ai laissé constant! La différence sera quand même effectivement due en Septembre N+1, mais la valeur actuelle de cette différence sera inférieure, et c'est là tout mon questionnement.

Merci d'avance et désolé pour le pavé plein de chiffres [smile17]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter