Réception don d'argent d'Italie pour achat immobilier

Publié le 01/11/2024 Vu 863 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2024 16:11

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'eclairer car je ne trouve que peu de reponses à mon questionnement.

Dans le cadre d'un achat immobilier avec mon conjoint ici en France, où je reside depuis 2014, ma mère, qui est italienne comme moi (car je n'ai pas encore la nationalité française), va m'aider avec un don de 130000 euros qui sera integralement dedié à fournir l'apport.

Mes questions sont les suivantes:

Dois-je paier des impôts sur ce don?

Quel type de document dois-je fournir aux impôts et à la banque?

Faut-il passer par un notaire ou existe-t-il un Cerfa?



Je vous remercie pour votre aide !

Superviseur

31/10/2024 16:46

Bonjour et bienvenue

La fiscalité de cette donation sera régie par la convention Franco-Italienne...

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/10_conventions/italie/italie_convention-avec-l-italie-successions_fd_1781.pdf

Normalement, les donations sont imposables dans le pays de résidence du donateur, mais le donataire (vous) doit également déclarer la donation en France.

Vous disposez d'un délai d'un mois à compter de la date de la transmission du bien pour effectuer la déclaration n°2735 de donation de valeurs mobilières ou de sommes d'argent en deux exemplaires (un exemplaire vous sera retourné après enregistrement) et pour payer vos droits de mutation auprès de la Recette des Non résidents.



https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R122
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum.. (°_°)

01/11/2024 21:30

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Il me semble donc comprendre, en lisant la convention, que je ne devrai pas avoir à payer d'impôts sur la somme, car elle est imposable uniquement dans le pays de résidence fiscale du donateur. C'est bien cela?

Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter