Retour en France avec des biens à l'étranger,

Publié le 25/10/2018 Vu 633 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2018 12:57

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour mon cas personnel.

Je suis francais, la quarantaine, marié et j'ai un enfant.
Trés jeune j'ai quitté la France pour résider à l'étranger où j'y ai fais ma vie. Je n'ai jamais travaillé en France et je ne suis plus résident Francais depuis longtemps.

Depuis la fin de mes études, je travaille à mon compte à l'étranger et j'ai des biens immobiliers dans ce pays (pays de l'UE).

Mais voila, je pense à rentrer en France avec ma famille car mes parents ont des problèmes de santé et je souhaite me rapprocher d'eux.

Ca n'est pas une décision facile car celà amène de nombreuses concessions.
Dans un premier temps, je pensais vendre mes biens pour m'acheter une résidence principale en France.

J'aurais quelques questions:

-Une fois la résidence principale achetée, nous n'aurons aucun revenu, devrais je payer des impots sur mes biens à l'étranger en France (le pays en question à signer la non double imposition avec la France)?. Il semble que je dois régler le "taux effectif d'imposition" mais comme ni ma femme ni moi même n'auront de revenu..Bien sûr, le but n'est pas de garder ces biens à l'étranger mais de les réinvestir en France mais celà prendra du temps et je ne souhaite pas les brader non plus.

-Notre maison en France sera notre résindence principale vu que nous y habiterons et que notre fille ira à l'école dans cette localité. Dans un premier temps, ne serait il pas plus judicieux de le mettre au nom de ma femme? Afin que je puisse rester résident fiscale hors de France? Ou bien celà n'a aucun intêret vu que comme j'ai pu lire : http://www.documentissime.fr/cas-pratiques-droit/j-habite-en-france-et-je-travaille-essentiellement-a-l-etranger-dois-je-faire-une-declaration-d-impot-sur-le-revenu-en-france-73.html

"par domicile fiscal on entend les personnes qui ont en France leur foyer, cela recouvre les personnes qui ont en France leur conjoint, ou leurs enfants. Il s'agit du lieu où vous vivez avec votre famille. Même si vous travaillez toute la semaine à l'étranger mais votre femme et vos enfants vivent en France et sont scolarisés en France, alors cette personne vous êtes considérée comme ayant votre foyer fiscal en France".
Autrement dit, si j'achête ma résidence principale en France, je deviens automatiquement résident fiscal en France?

Je vous avoue être un peu perdu, car je n'ai jamais travaillé en France et que je ne connais pas vraiment le systeme francais. Mais comme j'ai plusieurs biens à l'étranger et que je n'aurais aucune activité en France, je ne peux me permettre de faire n'importe quoi.

Si quelqu'un peut me renseigner, j'en serais trés reconnaissant.

Merci et trés bonne journée à vous,

Gilles

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter