Succession - Fiscalité Bitcoins

Publié le 12/12/2024 Vu 516 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2024 13:36

Bonjour,

Mon frère défunt possédait un compte Bitcoin dont j’ai pu transférer le contenu sur un compte personnel, créé dans le but de transférer les fonds sur le compte de la succession. La déclaration de succession n’a pas encore eu lieu et les fonds sont sur mon compte COINBASE. Il y a quatre cohéritiers (moi-même et trois neveux et nièces).Dans l’hypothèse où tous sont vendeurs, comment régler d’une part la taxe sur la plus value et d’autre part les droits de succession ?

Quelle est la marche à suivre pour que la fiscalité soit répartie sur chaque héritier selon son rang ? Répartir les fonds en Bitcoins sur 4 comptes séparés ? Et concernant les droits de succession faut-il transférer les bitcoins sur un compte ouvert par le notaire, charge à lui de vendre ces fonds et d’alimenter le compte de la succession ?

Merci de votre éclairage !

Bien cordialement…

Superviseur

11/12/2024 20:54

Bonjour et bienvenue

Les crypto-monnaies présentent des difficultés particulières en matière d’héritage.
Un notaire ou un avocat spécialisé en droit numérique pourrait vous aider à mettre en place les process de succession adaptés à la situation.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Modérateur

12/12/2024 10:08

Bonjour,

En soi les cryptomonnaies ne sont pas différentes des autres biens. Ces cryptomonnaies font partie de l'indivision successorale.


sur le compte de la succession


"La succession" n'est pas une personne morale, c'est juste un ensemble de personnes indépendantes désignées par ce terme pour faire simple (comme "la famille Bidule" ou "mes enfants"). Elle ne peut pas avoir de compte à elle. Un compte "de l'indivision" serait donc un compte avec quatre titulaires.

En pratique j'avoue ne pas non plus savoir comment il faudrait traiter ces fonds. A mon avis il faut les traiter comme des meubles qui peuvent être vendus si nécessaire pour payer les dettes de l'indivision à la majorité des deux tiers des droits indivis :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432378

Si les indivisaires n'ont pas besoin de fonds pour payer les dettes, cet actif rentre dans les biens à partager. Soit les indivisaires les incluent dans des lots à se partager, soit ils les vendent pour récupérer des liquidités. C'est à mon avis une question à trancher avant de passer à la "récupération". Si tout le monde souhaite vendre l'ensemble des cryptomonnaies, je pense que vous pourrez tout vendre directement depuis votre compte avec une procuration des autres et transférer les fonds issus de la vente au notaire.

Mais avant toute opération, faites valider la chose par le notaire. Si le notaire a des doutes, je ferais une demande de rescrit fiscal :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13551

Cela coûte le prix d'un courrier recommandé et la réponse engage l'administration fiscale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter