Taxe d'habitation 2023

Publié le 26/01/2024 Vu 812 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2024 22:30

Bonjour,

J'ai loué un bien par une agence immobilière pour héberger de la famille durant seulement un mois en janvier 2023 et j'ai reçu une taxe d'habitation a payer pour toute l'année. C'est injuste et j'aimerais avoir de l'aide car j'ai écrit au centre des impôts qui m'ont indiquer que je dois payer toute l'année au vu de la loi et de la situation au 1er janvier. Mais je trouve cela injuste.

Merci pour votre aide. Dernière modification : 25/01/2024 - par Aidetaxehabitation

25/01/2024 22:59

Bonjour,

Votre location était-elle sur un bail courte durée ? Si location touristique, vous auriez pu seulement payer la taxe de séjour.

25/01/2024 23:06

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide. Malheureusement non, ce n'était pas sur un bail de courte durée, c'est un bail standard en meublé que j'ai résilié après un mois de préavis.

25/01/2024 23:13

OK. Dommage.

Vous êtes donc redevable de la TH puisque vous aviez ce logement à votre disposition au 1er janvier, et que ce n'est pas votre résidence principale.

La famille accueillie peut éventuellement participer ?

Si le bail avait été daté du 2 janvier, vous n'auriez rien à payer...

25/01/2024 23:31

Merci beaucoup pour réactivité

Superviseur

26/01/2024 14:46

Bienvenue
Je confirme, si le logement était considéré comme une résidence secondaire (la suppression de la taxe d'habitation ne concerne que la résidence principale), la taxe est effectivement due pour l'année entière.

Il est cependant possible que l'agence immobilière ait des dispositions particulières dans le contrat de location concernant la prise en charge de la taxe d'habitation pour des locations de courte durée. Il serait donc utile de vérifier les termes de votre contrat de location ou de vous rapprocher de l'agence pour discuter de cette situation.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter