Tva sur vente a l'international

Publié le 22/09/2016 Vu 1452 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2016 20:30

bonjour

une entreprise qui vend de la marchandise (bijouterie fantaisie) par correspondance (marchandise expédiée d'allemagne vers la france) et facturée en suisse ne fait apparaitre aucune TVA sur sa facture. Le destinataire francais particulier (non pro) n'a aucun frais de dédouanement et est livré directement par courrier postal classique a son domicile (le montant moyen est de 20 euros par expédition). Quid de la TVA dans ce cas ? Elle est collectée , reversée a qui ? une vente Hors taxe est elle légale ?
merci pour votre réponse.

22/09/2016 02:44

Les règles de territorialité de TVA diffèrent selon le volume de ventes et suivant qu’il s’agit de ventes de biens ou de prestations de services.De ce fait, les questions que chaque opérateur doit se poser sont nombreuses : quelle est la nature de la prestation ? S’agit-il d’une vente de bien ou au contraire d’une prestation de services ? Ici, nous constatons qu'il s'agit d'une vente de biens. la nature de la prestation étant identifiée, il faut maintenant se poser les questions suivantes. Quelle est la nature de mon client ? Est-il un assujetti ou bien un non assujetti ?
Dans quel pays la TVA est-elle due? Qui est redevable de cette TVA : le vendeur ou l’acheteur ?

22/09/2016 02:56

Pour te répondre maintenant,Lorsqu'une entreprise de l'UE vend un bien à :
-Une entreprise dans un autre État membre (BtoB), il y a une Exonération de TVA (sous conditions)ce qui signifie que la livraison intracommunautaire est faite HT et la TVA est due
à l'acquisition par le client.

- Un particulier dans un autre État membre (BtoC), la TVA sera due dans le pays du vendeur ou du client en fonction du seuil.cela signifie qu'à la facturation TTC, si le seuil de ventes à distance fixé par cet État membre est dépassé, c'est sa TVA qui s'applique, dans le cas contraire ce sera la TVA du pays du vendeur qui va s’appliquer.

-Une entreprise ou un particulier hors l'UE (BtoB ou BtoC), la TVA sera due hors UE donc dans le pays du destinataire car La vente sera considérée comme exportée donc HT sous réserve du respect d'un certain nombre de conditions.

22/09/2016 02:58

Pour être plus pratique le revendeur est il assujetti à la TVA? Car il ne peux d'abord songer à facturer la TVA que si lui même est habilitée à le faire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter