Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir si mon idée de créer une SCI est bonne dans mon cas où pas.
Mon épouse et moi possédons une maison d'une valeur de 400.000€ environ détenue depuis 9 ans. Nous avons comme projet de vendre cette maison dans 5-6 ans.
Attenant à cette maison il y a un terrain en zone agricole qui pourrait être déclaré constructible prochainement. La valeur du bien immobilier passerait dans ce cas à 900.000€ environ.
Autant avec une valeur de 400.000€ nous restions dans les clous pour une succession à nos 3 enfants sans frais ou presque, autant ceux-ci explosent pour 900.000€.
Il m'est alors venu l'idée de créer une SCI, d'y amener notre maison et les terrains dans un premier temps, avec mon épouse et mes enfants pour 1 part. Dans un deuxième temps, nous cédons à nos enfants environ 50% du capital. Ainsi, lorsque le terrain deviendra constructible, la valeur de chaque part augmentera considérablement, mais aucun droit de succession ne sera à payer sur les parts déjà détenues par nos enfants.
Il va de soi je pense qu'un impôt sur les plus-values serait par contre dû en cas de liquidation de la SCI.
Pouvez-vous me dire si mon approche est correcte?
D'avance merci