BNC - PLUS VALUES PROFESSIONNELLES

Publié le 08/02/2013 Vu 1452 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2013 10:41

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 2ème année DUT Carrières juridiques, et j'ai un énorme soucis avec un de me travaux dirigés concernant les BNC - Plus values immoblières.

/!Je ne demande pas la solution aux hypothèse l'exercice, mais de m'expliquer comment procéder car je ne trouve rien dans les ouvrages juridiques ainsi que les sites internet. Toutes les pistes sont les bienvenues.

Merci d'avance.
Cordialement.

Voici le cas pratique:

Faits: L'entreprise Taxtréfor est une entreprise individuelle, dirigée par M. Latune, soumise à un régime normal d'imposition et qui exerce une activité industrielle et commerciale. L'entreprise a réalisé un déficit au titre de l'exercice 2007 et un bénéfice comptable de 200 000 euros en 2008.
Au cours de l'exercice 2009, l'entreprise a cédé une immobilisation qui avait été acquise 100 000 euros en 2005 et régulièrement amortie à la date de la cession à hauteur de 60 00 euros. Au jour de la sortie de l'actif, la valeur vénale du bien est de 30 000 euros.

1ère hypothèse: la machine est cédée à un tiers le 23/12/2009 pour 70 000 euros.
1. Quel est le régime fiscal de cette cession?
2. Monsieur Latune a-t-il intérêt à demander l'étalement de la plus value nette à court terme ainsi réalisée, et dans la négative, donner des exmples.

2ème hypothèse: La machien est cédée à un tiers le 23/12/2009 pour 20 000 euros.
1. Quel est le régime fiscal de cette cession?
2. Quel aurait été le sort de la plus ou moins value constatée si l'entrprise avait réalisé une perte de 150 000 euros en 2008?

3ème hypothèse: La machine est mise au rébut. Quel est le régime fiscal de cette cession?

4ème hypothèse: La machine a été volée et l'assurance a versé une indemnité de 30 000 euros. Quel est le régime fiscal de cette cession?

5ème hypothèse: La machine est reprise dans le patrimoine privée de l'exploitant. Quel est le régime fscal de cette cession?

6ème hypothèse: Monsieur Latune souhaiterait utiliser les facultés d'étalement des PVCT. Calculer le montant du résultat fiscal au regard des données suivantes:
- PVCT: 40 000
- PVLT : 50 000
- MVCT: 22 000
- Bénéfice comptable 200 000 euros

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter