Quelques questions concernant le contentieux fiscal

Publié le 25/11/2016 Vu 1332 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2016 23:32

Bonsoir,

Je suis étudiant et je suis en ce moment un cours de contentieux fiscal. J'ai cependant quelques difficultés à comprendre cette matière qui me parait assez complexe. Pouvez-vous répondre à quelques questions que je me pose s'il vous plait ?

Question n°1 : le recours administratif préalable obligatoire

J'ai compris que le RAPO en droit fiscal était différent du droit administratif.
Il ne proroge pas le délai et il n'y a pas de substitution. En plus si la décision n’est pas le rejet de la réclamation mais l’objet de cette réclamation, les éventuelles irrégularités de la réclamation sont sans incidences au contentieux (CE 1989 Cahn)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une telle dérogation au droit commun et notamment à l'article L412-7 du CRPA ?

Je crois savoir que la réponse se trouve dans les articles articles L190, R190-1 et L281, R281-1 du LPF mais à leur lecture, je n'ai pas trouvé la réponse.

Question n°2: l'article L281 du LPF

L'article 281 dispose :

Les contestations relatives au recouvrement des impôts, taxes, redevances et sommes quelconques dont la perception incombe aux comptables publics compétents mentionnés à l'article L. 252 doivent être adressées à l'administration dont dépend le comptable qui exerce les poursuites.

Les contestations ne peuvent porter que :

1° Soit sur la régularité en la forme de l'acte ;

2° Soit sur l'existence de l'obligation de payer, sur le montant de la dette compte tenu des paiements effectués, sur l'exigibilité de la somme réclamée, ou sur tout autre motif ne remettant pas en cause l'assiette et le calcul de l'impôt.

Les recours contre les décisions prises par l'administration sur ces contestations sont portés, dans le premier cas, devant le juge de l'exécution, dans le second cas, devant le juge de l'impôt tel qu'il est prévu à l'article L. 199.

je comprends que dans le contentieux du recouvrement :

régularité de la forme de l'acte = Juge judiciaire
le bienfondé = Juge administratif

Mais cette distinction ne va t-elle pas justement à l'encontre de l'article L199 du LPF ?

Question n°3: Application de la norme fiscale dans le temps, formalités et garanties

Dans l'application de la norme fiscale dans le temps, j'ai compris :

formalité= L284 du LPF
garantie= Jurisprudence CE 1991 Aset

Est-ce que j'ai compris ?


Voilà merci d'avance pour votre réponse. Comme vous avez pu le voir, j'ai essayé de comprendre par moi même mais là, je sèche un peu. J'espère que vous pourrez m'aider.

Respectueusement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter