Résidence principale et notion "d'attaches"

Publié le 20/08/2013 Vu 1555 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2013 17:23

Bonjour,

Je saisis le forum au sujet de la notion de résidence principale. Je suis propriétaire d'un appartement en France, mais je suis amené, dans le cadre de ma profession, à séjourner l'essentiel de mon temps à l'étranger (en Afrique subsaharienne essentiellement) dans des hôtels ou des logements de fonction (i.e. pris en charge par l'employeur). Au cours d'une même année, je peux être amené à séjourner dans plusieurs pays (généralement trois à quatre pays).

Je me suis rendu compte récemment que les services fiscaux considéraient mon appartement en France comme une résidence secondaire, au motif que je séjourne une grande partie de l'année hors de mon domicile en France. Pour avoir parcouru quelques sites sur internet, il me semble que le sujet n'est pas nouveau, a même été abordé au sénat ou au parlement dans le cadre des séances des questions au gouvernement et, qu'en définitive, les choses n'ont pas évolué, à savoir que le domicile en France d'un français travaillant à l'étranger est généralement considéré comme une résidence secondaire.

Je souhaiterais néanmoins avoir une précision : le site "service-public.fr" donne une définition de la résidence fiscale du point de vue des services fiscaux. Cette définition se se termine ainsi : "Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser le critère familial, la résidence principale est celle où vous avez les attaches les plus fortes."

Cette notion "d'attache" me semble assez floue : comment la définiriez-vous ?

Meilleures salutations.

20/08/2013 19:01

Il me semble que si votre appartement n'est pas loué ,
qu'on ne peut en considerer un autre comme celui d'un usage regulier, que vous y recevez vos courriers officiels : banque , sec soc, impots sur revenus,vos pv si vous avez une voiture ,que vos pieces d'identités mentionnent cette adresse je ne vois pas quelles attaches plus serieuses on peut trouver.
Un contact avec le mediateur du tresor public dont vous dépendez devrait vous permettre de régulariser.

ps en terme administratif "prendre attache" avec le ministre, c'est se mettre en relation avec lui: il vous reste a prendre attache avec le defenseur des droits ou le responsable de la simplification administrative pour sortir du flou

20/08/2013 22:29

C'est entendu ; je vous remercie pour votre éclairage. Dans un premier temps, je vais porter une réclamation au niveau de la trésorerie. Si ma requête n'aboutit pas favorablement, je saisirai effectivement un médiateur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter