9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
important aujourd'hui des véhcules de collections depuis un pays Européen, j'aimerais régulariser ma situation en créant une structure pro
.
Voici comment je souhaite continuer de procéder:
-je repère un véhicule interessant en Europe
-je le propose en France
-je m'engage auprès du vendeur profesionnel et lui effectue un virement
-les papiers sont réaliser au nom de l'acheteur Francais qui se charge par la suite des démarche administrative.
Souhaitant effectuer cette activité en parallèle de mon acitvité salarié j'obterai pour un status d'auto entrepreneur.
Y voyais-vous des incovénients ? Quel serait la forme la plus adaptée, courtier automobile ?
Merci d'avance,
Cdlt,
Bonsoir,
Le statut d'auto-entrepreneur est possible, tant que vous ne dépassez pas les CA limites (176200 € pour les ventes (si vous avez le statut de mandataire achetant et revendant les véhicules) et 72600 € pour les prestations de services (si vous avez le statut de courtier non mandataire (recherchant les véhicules contre commission, sans acheter et revendre).
Je vous joins un lien vers un article qui me semble relativement intéressant sur le sujet, pour le cas où vous ne l'auriez pas vu.
https://www.creerentreprise.fr/devenir-mandataire-automobile-commissionnaire-courtier-negociant-commissionnaire/
Je reste disponible sur des points particuliers,
Cordialement
Merci de votre retour, si je choisis d'être courtier automobile avec un status d'auto entrepreneur, j'aurais des charge de l'ordre de 22% vu que c'est de la prestation de service et non une activités de ventes ?
Merci d'avance.
Cdlt,
Bonjour,
En effet, dans l'hypothèse envisagée, les charges sociales s'élèveraient à 22% des recettes plus 0.1% de contribution à la formation professionnelle. Quant à l'abattement forfaitaire pour frais professionnels retenu en matière fiscale, il correspond à 50% des recettes, en matière de prestations de services. Autrement dit, vous seriez imposé à l'impôt sur le revenu sur 50% de vos recettes.
Cordialement
Merci c'est très clair.
Cdlt,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter